Livre et débat d'idées

(Fr) Les prix littéraires d’automne 2023

(Fr) Faisant naturellement suite à l’incontournable « rentrée littéraire » à la fin de l’été – et ses 466 œuvres en 2023 -, la remise des grands prix aux auteurs intervient en France au cours de l’automne. Remis mercredi 22 novembre, le prix Interallié marque la fin de la saison où la littérature bénéficie de la plus grande visibilité médiatique. Chaque année, les prix les plus attendus se nomment Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié, Décembre, ainsi que le prix de l’Académie française. Au-delà de ces sept institutions, une attention particulière est apportée aux prix des Libraires, de Flore, ou encore celui des Deux Magots. Bien que les dotations de ces prix soient pour la plupart relativement modestes, ils sont d’une importance primordiale tant ils génèrent de très gros succès en librairie.

 

L’année 2023 aura été marquée par la grande diversité des auteurs présélectionnés pour les sept prix principaux : 59 auteurs et autrices en lice, près de la moitié étant des femmes. Ce palmarès se distingue aussi par la diversité des éditeurs représentés.

 

Retour sur les livres qui ont été distingués.

 

Prix de l’Académie française

Une façon d’aimer de Dominique Barbéris (Gallimard)

 

Dans Une façon d’aimer, Dominique Barbéris propose un récit qui progresse comme une enquête, celle de la vie de Madeleine, tante de la narratrice. Cette dernière, en s’appuyant sur des lettres, des photos et les souvenirs des femmes de sa famille, parvient à reconstituer l’itinéraire de Madeleine, de Nantes au Cameroun, alors en plein effervescence indépendantiste.

 

 

Prix Médicis et prix Décembre

Que notre joie demeure de Kevin Lambert (Seuil)

 

Kevin Lambert part d’un projet architectural à Montréal signé par une architecte de renommée pour traiter des inégalités sociales. À travers ce roman doublement primé, il pense la ville, les modes d’urbanisation et leurs corollaires sociaux.

 

 

 

Prix Fémina

Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.)

 

Très remarqué dès sa sortie, Triste Tigre a également remporté le Prix des Inrockuptibles présidé par Lola Lafon. Ce texte à la première personne revient sur l’inceste subi par l’écrivaine, mais ne s’y limite pas. À travers la littérature, l’analyse d’articles de presse, et son expérience, Neige Sinno propose plus largement une réflexion sur notre société et sur le mal.

 

 

Prix Goncourt

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)

 

Ce roman du scénariste et réalisateur Jean-Baptiste Andrea se présente comme une fresque de l’Italie, à l’époque de la montée du fascisme. Il se concentre sur la relation entre un sculpteur de génie et une femme issue de l’aristocratie aspirant à l’indépendance et à la liberté.

Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea est déjà publié en chinois, aux éditions Hunan Litertaure and Art en 2020.

 

 

 

Prix Renaudot

Les Insolents de Ann Scott (Calmann-Lévy)

 

Avec ce roman mettant en scène un trio de cinquantenaires parisiens, Ann Scott remporte le Prix Renaudot. Ce livre interroge la solitude et l’identité à travers la fuite de l’héroïne Alex, compositrice de musique de films, qui part s’installer en Bretagne peu avant la crise du Covid.

 

 

Prix Interallié

Humus de Gaspard Koenig (L’Observatoire)

 

Gaspard Koenig signe un livre audacieux qui prend la forme d’un roman d’apprentissage : celui de deux étudiants ingénieurs qui veulent lutter contre le changement climatique en sauvant l’humus. Venant de milieux très différents, une amitié va naître entre ces deux jeunes hommes qui se retrouveront dans leur combat commun.

 

(Fr) Date de publication: 5 December 4, 2023