Arts visuels
Cinéma

(Fr) Nonotak Experience : Installations numériques entre ombres et lumières

(Fr)

Faguowenhua à Wuhan accompagne un projet annuel d’échange artistique entre l’Ecole de cinéma Jackie Chan et l’Ecole d’arts appliqués Autograf à Paris. Ce projet soutenu par la société New World est supervisé par Julien Taïb expert en arts numériques. Il a rassemblé au Times arts center de Wuhan, une salle d’arcade contenant cinq jeux vidéo hybrides entre la culture “Gaming” et l’exposition d’art numérique, ainsi que deux œuvres diffusées et deux créations exclusives du collectif Nonotak.

Après New York, Rio, Paris, Melbourne, Hong Kong, Taipei, St-Peterbourg, Londres, Jérusalem, Barcelone… les voici pour la première fois en Chine, à Wuhan.

Nonotak, c’est une histoire à deux : Noémi Schipfer et Takami Nakamoto sont nés à la fin des années quatre-vingt à un jour d’intervalle. Elle est issue de l’École Estienne, lui de l’ESA, deux écoles référentes de Paris, où ils vivent et créent. Après une première expérience en architecture urbaine,  les projets qu’ils nous proposent depuis 2013 relèvent de l’architecture, des arts visuels, de la musique, des arts codés, et de la performance.

En boîtes noires, sur scène face au public, ils provoquent un choc visuel et sonore au sein duquel leurs silhouettes filiformes sont un élément majeur de composition esthétique. Dans des boîtes blanches, en musée ou galeries, leurs monographies sélectives modifient la perception de l’espace, maintiennent leur présence, leur rythme, et leurs sons après le départ de leurs créateurs. 

Nonotak Experience représente la première monographie sélective du duo parisien. L’espace d’exposition offre un parcours sensible au spectateur à travers plusieurs pièces comme autant de symboles à déchiffrer, de rites initiatiques à passer successivement, et de rencontres esthétiques :

  • Zero Point Two V.2 accueille le spectateur, comme un système ouvert, autonome, et profond tourné vers un avenir anticipé.

  • Colors est une forêt lumineuse et cinétique, représentant un biotope numérique. Les artistes investissent ici pour la première fois la couleur.

  • Narrow V.2 est un portail, un appel de notre monde aux promesses tenues et irrésolues de nos intimités dans le monde numérique.

  • Drunken Masters est la dualité incarnée, l’expérience individuelle et collective, virtuelle et physique, intime et exubérante.

Nonotak est  un duo des plus prometteurs sur la scène artistique internationale contemporaine, c’est aussi un miroir émotionnel, une source de fascination technologique empreinte d’espoir comme de crainte, comme deux faces d’un même Bitcoin. C’est également un manifeste de radicalité de deux créateurs virtuoses de la génération Y, à la recherche d’émotion pure, sans concession ni discours superflu.

Dans le cadre de Novembre numérique. Avec le soutien de New World.

(Fr) Date de publication: 16 October 1, 2017