(Fr) No.16 Huantie Zhixian Section A, Jiangtai,Chaoyang District
(Fr) Entrée gratuite
(Fr) Comment les artistes d’aujourd’hui parlent-ils d’écologie ? Pour aborder les questions environnementales à travers le prisme de l’art, rendez-vous au Choi Center · Cloud House pour découvrir Ophiolite. Du 22 juin au 17 septembre 2023, l’exposition présente le travail du français Adrien Missika et du duo chinois Cao Minghao & Chen Jianjun – les lauréats du prix franco-chinois d’art contemporain 2022, organisé par l’ambassade de France en Chine et la Fondation Jonathan KS Choi. Le commissariat de l’exposition est assuré par Carol Yinghua Lu, directrice de Inside-Out Museum.
Adrien Missika et Cao Minghao & Chen Jianjun s’immergent depuis longtemps dans des pratiques artistiques centrées sur les questions environnementales, évoquant et interprétant les objets et contextes écologiques qui les intéressent avec humour, convivialité et poésie.
Au sein d’Ophiolite, les œuvres exposées reflètent leur conscience écologique et leur processus créatif extrêmement engagé. En invitant le public à explorer le monde des plantes, les systèmes d’eau ou encore le royaume caché de l’ « ophiolite » – cette roche verte qui se trouve dans la lithosphère océanique –, l’exposition permet une compréhension plus approfondie du lien entre les êtres humains et leur environnement, en plus de proposer une puissante expérience artistique et esthétique.
Issus de générations et de pays différents, les trois lauréats ont développé des pratiques singulières et des approches personnelles du sujet environnemental.
Cao Minghao & Chen Jianjun travaillent en voyageant. Leur pratique artistique est axée sur la recherche. Ils mènent de nombreux projets avec les communautés locales à partir de savoir-faire ancestraux. Depuis 2015, ils développent un projet sur l’histoire de l’écologique « le water system project » basé sur le projet d’irrigation de Dujiangyan, situé entre les montagnes et les plaines de la rivière Minjiang dans le Sichuan. Il s’agit du plus ancien projet de dérivation de l’eau au monde sans barrage, et il est toujours utilisé aujourd’hui. Avec ce projet comme point d’entrée pour leur création artistique, Cao Minghao & Chen Jianjun mettent en œuvre des pratiques collaboratives, des installations, des images, des documents collectés, des ateliers, etc. Ils mettent en évidence à la fois différentes réflexions sur les systèmes d’irrigation passés et futurs, des pratiques écologiques, des récits individuels et collectifs, des recherches sur une conscience écologique à l’œuvre.
Adrien Missika est artiste et jardinier français. Lui aussi, il travaille en voyageant. Son travail explore avec humour le naturel et le culturel. Par une variété de médiums (vidéo, photographie, sculpture, installation, action), son travail creuse dans le large éventail des sciences naturelles et environnementales telles que l’écologie, la biologie et la géographie. Depuis des années, il parcourt le monde et travaille sur les phénomènes naturels les plus curieux, pour dévoiler la nature, la mettre en scène, afin de la redécouvrir et de la réadapter au monde d’aujourd’hui. Il travaille également sur la manière dont la nature cherche en permanence à négocier sa présence dans nos architectures contemporaines.
Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de commissaires et de directeurs d’institutions françaises et chinoises : Carol Yinghua Lu, directrice du Inside-out Museum à Pékin, Xiaoyang Chen, directrice exécutive adjointe du musée d’Arts de l’Académie des beaux-arts de Canton, Hélène Guénin, directrice du musée d’Art moderne et contemporain de Nice.
Fruit d’un dialogue entre l’ambassade de France en Chine et la Fondation Choi, le prix franco-chinois d’art contemporain souligne le rôle joué par l’art dans l’émergence de nouvelles manières d’habiter notre planète. Depuis sa création, il récompense, dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement des artistes dont le travail démontre un fort engagement écologique. Les deux lauréats, un artiste français et un artiste chinois, reçoivent chacun une dotation de 15 000 euros pour réaliser un projet en résonnance avec les enjeux écologiques et environnementaux. Ils sont également invités à exposer leur travail à Pékin.
Avec Ophiolite au Choi Center · Cloud House, le prix valorise l’importance des artistes contemporains face à la crise actuelle tout en sensibilisant le public aux problématiques écologiques. Une exposition qui ne vous laissera pas de marbre !
(Fr) Date de publication: 22 June 2023