Musique et arts de la scène

(Fr) Pascal Rogé à la Philarmonie de Shanghai le 15 novembre

16.11.2019

03:30

06:30

(Fr) Shanghai Symphony Hall

(Fr) Chine, Shanghai, Xuhui, Fuxing Middle Rd, 1380号-3

(Fr) En tournée en Chine du 8 au 16 novembre, Pascal Rogé, pianiste français de renommée internationale, sera à la Philharmonie de Shanghai le 15 novembre 2019.

De la Gymnopédie No.1 d’Érik Satie à l’Arabesque No.1 de Claude Debussy, en passant par Les soirées de Nazelles de Francis Poulenc, il explorera le répertoire des plus grands compositeurs français.

 

Considéré comme l’un des pianistes les plus emblématiques de la France contemporaine, Pascal Rogé a joué dans presque toutes les grandes salles de concert du monde. Il a collaboré avec les chefs d’orchestre les plus célèbres dont Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Mariss Jansons, Charles Dutoit, Kurt Masur et Edo de Waart, Alan Gilbert, David Zinman, Marek Janowski, Sir Andrew Davis et  Raymond Leppard.

Son répertoire est très large mais ces dernières années, il s’est employé à faire rayonner la France et ses grands compositeurs ce qui lui vaut le surnom d’ambassadeur de la musique française.

Chaque saison, il consacre à la musique française plus de cinquante concerts, notamment en Allemagne, à Vienne, Genève, Lausanne, Londres ou dans le cadre de nombreux festivals en Finlande, en Angleterre, au Carnegie Hall de New York, à Los Angeles, Chicago, Cleveland, Montréal, Philadelphie ou Bréguence. Pascal Rogé a également effectué des tournées en Nouvelle-Zélande et au Japon, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Symphonique NHK de Tokyo, en Asie du Sud-Est avec le London Festival Orchestra et en Australie avec l’Orchestre Symphonique de Sydney. Par ailleurs, l’artiste est régulièrement invité au Canada, où il bénéficie de liens privilégiés avec l’Orchestre de Montréal et Charles Dutoit.

Le pianiste a remporté de nombreux prix internationaux notamment deux Gramophone Awards, un Grand Prix du Disque et un Edison Award pour ses interprétations des concerti Ravel et Saint-Saëns, ainsi que pour l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel, Poulenc et Satie. Au premier rang de ces prix, il convient de citer la récompense suprême du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud.

 

En savoir plus sur Pascal Rogé 

Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Pascal Rogé a été immergé très tôt dans l’univers musical grâce à sa mère. A l’âge de 9 ans, Il réalise sa première interprétation publique avec les Préludes de Claude Debussy.

Quelques années plus tard, il remporte le Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire de Paris, puis travaille pendant trois avec Julius Katschen. Ses premiers récitals à Paris et à Londres, à l’âge de 17 ans, lui valent des débuts triomphants ainsi qu’un contrat d’exclusivité avec la maison de disques DECCA.

Passionné de musique de chambre, il a donné de nombreux récitals en compagnie de Chantal Juillet, de Michel Portal, du Trio Pasquier ou encore de Pierre Amoyal, avec lequel il a enregistré les sonates pour violon de Brahms et de Fauré.

Depuis quelques années, Pascal Rogé se consacre également au répertoire 4 mains et 2 pianos avec son épouse, Ami Rogé.

En 2011, le couple a créé un concerto pour 2 pianos, écrit pour eux par Matthew Hindson à l’Opera House de Sydney, sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Leur dernier album en date comprend leur propre transcription de La Mer de Debussy pour 2 pianos et a été choisi par le Gramophone Magazine comme « CD of the Month » en septembre 2013.

Pascal Rogé a désormais sa propre production d’enregistrement « Rogé Edition », distribué par Onyx, label sous lequel une dizaine d’albums a été lancée, dont l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy.

 

En savoir plus sur la Philharmonie de Shanghai  

Conçu par les architectes Isozaki Arata et Yasushisa Toyota, la Philharmonie de Shanghai a ouvert ses portes en 2014. Elle comprend une grande salle symphonique de 1200 places et une petite salle de musique de chambre de 400 places.

Ce lieu situé dans le district de Xuhui est un joyau d’architecture qui se distingue par son élégance et son excellente acoustique. Il est le siège de l’orchestre symphonique de Shanghai.

 

 

 

 

Informations pratiques 

Date : 15 novembre 2019

Horaires : 19 : 30

Lieu : Shanghai Symphony HallHall principal

Adresse : 1380, Middle Fuxing Road, Shanghai

(Fr) Date de publication: 3 November 16, 2019