Arts visuels

(Fr) Philippe Parreno Investit le Rockbund !

(Fr)

Philippe Parreno investit le Rockbund Art Musuem de Shanghai pour sa première exposition en Chine. Il épouse l’architecture du musée et infiltre la réalité fonctionnelle du bâtiment pour y faire survenir des évènements inattendus, à travers jeux d’ombres et de lumières, projections, effets sonores et photographies.

Philippe Parreno révèle et subvertit les codes de la scénographie, du théâtre, de la chorégraphie et du cinéma.

L’exposition implique le visiteur à travers un ensemble d’expériences  conceptuelles contradictoires, tant sur le plan physique, qu’émotionnel. L’aveuglement par jeux d’ombres et d’éblouissements, l’immersion, la frustration et la distance critique rendent le visiteur conscient des pièges des arts visuels, et proposent une nouvelle expérience de l’image, comme  processus.
L’œuvre de Philippe Parreno se veut un ensemble précaire et désordonné, dont le chaos sert de méthode pour créer et apprécier les images. Jamais définitives, ni achevées, ni totalement nouvelles, ses œuvres naissent et se réinventent en continu, dans un processus de transformation et d’extension.
L’exposition de Philippe Parreno ne saurait être vécue comme une somme d’objets et d’images, mais comme une création artistique qui déploie et explore idées et émotions. 

(Fr) Date de publication: 7 July 8, 2017