(Fr) Regard français sur Cao Yu

(Fr) Pékin

06.01.2023

12:42

12:42

(Fr) Poly Théâtre

(Fr) 14 Dongzhimen Nanlu

(Fr)

 

L’Orage et Après l’Orage au Poly Theater

Pour bien débuter l’année 2023, nous vous proposons de découvrir des grands classiques du théâtre chinois ! À l’occasion du festival de théâtre organisé par le Beijing Poly Theatre Management Co., Ltd et le Magnificent Theatre, les pièces L’Orage et Après l’Orage mises en scène par Éric Lacascade seront jouées les 7 et 8 janvier. 

Né en 1959, Éric Lacascade est un célèbre comédien et metteur en scène français. Il est le fondateur du Ballatum Théâtre avec Guy Alloucherie et ancien directeur du Centre dramatique national de Normandie à Caen. C’est avec sa mise en scène de la trilogie Tchekhov (Ivanov, La Mouette et Cercle de famille pour trois sœurs) que Lacascade se fait remarquer lors du Festival d’Avignon en 2000. Il revient deux ans plus tard et présente, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Platonov de Tchekhov. En 2006, sa création pour la Comédie de Caen, Les Barbares de Gorki, est aussi dévoilée dans le même lieu. Il revient à Tchekov en 2010 en créant une version lituanienne d’Oncle Vania avec les comédiens de la compagnie Oskaras Koršunovas. De 2012 à 2018, il prend la direction pédagogique de l’école du théâtre national de Bretagne à Rennes. Il met en scène avec sa propre compagnie Les Bas-fonds de Gorki en 2017, qui obtient le prix de la Critique la même année. 

Avec ses mises en scène de L’Orage et Après l’Orage, révélées pour la première fois en 2020 à Haikou, Éric Lacascade met à l’honneur des grands classiques du répertoire théâtral chinois. L’Orage est une œuvre publiée en 1934 par le célèbre dramaturge Cao Yu et montée pour la première fois sur scène en 1935. Elle décrit avec violence le choc entre une famille de riches propriétaires et une famille de domestiques à leur service. Entre passion amoureuse et tragédie familiale, les ingrédients d’une grande création dramatique sont réunis. Après l’Orage, écrit par Wan Fang, fille de l’auteur, est considéré comme la suite de la pièce du père.

À travers une interprétation nouvelle de ces deux œuvres incontournables, Lacascade dévoile une grande fresque, presqu’une épopée, qui traite de thèmes cruciaux comme le désir, la condition de la femme et de sa volonté d’émancipation, la guerre des pères contre les fils, la quête perpétuelle de l’argent ou encore la lutte des classes entre une famille riche et une famille pauvre qui partagent les mêmes passions.

Lacascade laissera le public être gagné par la puissance des situations très vivantes créées par des personnages dont il révèle aussi bien les qualités que les vices. « J’ai étudié et partagé avec les acteurs ce champ d’expérimentation, ce miroir qui donne à voir aux spectateurs des passions humaines exacerbées pour les comprendre, du moins les domestiquer, » explique Lacascade à propos de son travail de mise en scène et d’échange avec les comédiens chinois.  

Avec une distribution entièrement chinoise, ces créations sont des emblèmes forts de la coopération franco-chinoise dans le domaine du théâtre. Dans la poursuite de cette collaboration, une tournée en Chine sera organisée en 2023.

Ces représentations s’inscrivent dans le festival de théâtre au Poly Theatre du 7 au 15 janvier. En parallèle des spectacles, les visiteurs pourront profiter d’un marché d’objets d’art et d’artisanat ainsi qu’une exposition de photographies d’Anaïs Martane de plusieurs pièces telles que L’Orage, Après L’Orage, le Système de Ponzi, Ghetto ou A dream like a dream.  

Informations pratiques

2023.1.7-1.8

14:30 

L’Orage (environ 150 minutes, sans entracte)

19:30 

Après l’Orage (environ 90 minutes, sans entracte)

Poly Theater

Beijing, Dongcheng, Dongsi Subdistrict

Tarifs

À partir de 80 yuans

QR code pour l’achat des places

(Fr) Date de publication: 12 January 6, 2023