Livre et débat d'idées

(Fr) Rentrée littéraire 2019

20.09.2019

02:00

03:30

(Fr) Institut français de Pékin

(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

(Fr) Conférence en français et en chinois.

Entrée libre.

(Fr)

Rentrée littéraire 2019 / Conférence

On les attend avec impatience chaque année. Ils s’invitent sur les rayons de toutes les bonnes librairies. Ce sont les candidats aux prix littéraires français. Le cru 2019 rassemble pas moins de 524 romans, dont 336 romans français, 188 romans étrangers et 82 premiers livres. Parmi eux, on retrouve les habitués, avec en tête de gondole Amélie Nothomb, Patrick Deville, Marie Darrieussecq, ou encore Sorj Chalandon, mais aussi les petits nouveaux qui tenteront de se frayer un chemin jusque chez les lecteurs.

Yuan Xiaoyi, également doyenne de la faculté des langues étrangères à l’Ecole Normale Supérieure de la Chine de l’Est et Guillaume Olive, membre du jury du Prix Fu Lei de la traduction et de l’édition. Tous deux férus de littérature française, ils présenteront les différents ouvrages de l’édition 2019 et vous aiguilleront dans vos choix de lecture

À l’occasion de cette rentrée littéraire, l’Institut français de Pékin accueille le 19 septembre prochain la traductrice et critique littéraire Yuan Xiaoyi, également doyenne de la faculté des langues étrangères à l’Ecole Normale Supérieure de la Chine de l’Est et Guillaume Olive, membre du jury du Prix Fu Lei de la traduction et de l’édition. Tous deux férus de littérature française, ils présenteront les différents ouvrages de l’édition 2019 et vous aiguilleront dans vos choix de lecture.

Publie-t-on trop d’ouvrages ?  

La rentrée littéraire de septembre est au monde de l’édition ce que le festival de Cannes est au cinéma français. Alors que petits et grands se replongent dans le quotidien avec une certaine nostalgie des vacances, les amateurs de littérature se réjouissent à l’idée de parcourir les allées des librairies à la recherche de leurs nouveaux coups de cœur. Guidés par les médias, les libraires et tous les acteurs de la chaîne du livre, sans oublier le bouche-à-oreille, ils pourront aisément faire leur choix.

Particularité de cette année, la sélection des maisons d’édition est plus restreinte avec une baisse du taux de publications de 7,6 % par rapport à 2018. Les éditeurs ne semblent pas indifférents au débat qui anime le monde du livre depuis plusieurs années : publie-t-on trop d’ouvrages ?

336 auteurs en lice 

Gage de qualité ou conséquence de la crispation du secteur,1 la sélection compte de fait 43 livres en moins par rapport à l’an dernier. Néanmoins, cela n’empêchera pas les 336 auteurs en lice de concourir aux prix littéraires français, dont le plus ancien et prestigieux est le Goncourt. Décerné en novembre, ce prix s’ajoute à une série d’autres récompenses qui confèrent aux ouvrages sélectionnés une renommée nationale, voire internationale. Le prix Renaudot et le prix Médicis, le Grand prix du roman de l’Académie française, ou encore le prix Femina sont d’autres noms que les maisons d’éditions rêvent de pouvoir afficher sur leurs livres. Qui seront les grands vainqueurs de cette année ?

En 2019, les critiques, journalistes et lecteurs semblent donner favoris les auteurs habituels des rentrées littéraires : Amélie Nothomb avec Soif, Sorj Chalandon pour Une joie féroce, Olivier Adam pour Une partie de badminton ; et d’autres, habitués des prix littéraires, comme Lionel Duroy avec Nous étions nés pour être heureux, ou encore Jean-Philippe Toussaint, La clé USB.

 

Fait à noter cette année : certains ouvrages ont déjà été repérés par les maisons d’éditions chinoises et seront très certainement traduits dans les mois à venir. Ainsi,  Amazonia, de Patrick Deville, devra paraitre très prochainement chez Haitian.

On vous attend donc le 19 septembre pour vous donner un avant-goût des lectures à ne pas manquer !

 

(Fr) Date de publication: 20 September 2019