(Fr) Résidence en métiers d’art : le jury

(Fr)

Un jury d’experts pour choisir

le designer ou l’artisan d’art qui partira en France

 

En partenariat avec le Mobilier national et soutenu par l’Académie des Beaux-Arts, le programme de résidence en métiers d’art en France a été lancé en octobre dernier. Ce programme va permettre à un designer ou un artisan d’art chinois de séjourner en France. Il y bénéficiera d’un accompagnement de la part de l’institution dans la réalisation de son projet de recherche, et pourra notamment découvrir le Mobilier national, ses manufactures et ses ateliers. Ce lauréat sera choisi par un jury composé de personnalités françaises et chinoises, issues d’horizons variés, mais toutes ont un point en commun : une implication et une expertise dans le champ des métiers d’art. Découvrez leurs parcours tout à fait exceptionnels.

 

 

Cendrine de Susbielle

Portée par 25 ans d’expérience au sein d’organisations privées ou publiques, de fondations reconnues d’utilité publique, et d’institutions nationales, culturelles et académiques, Cendrine de Susbielle a orienté son parcours professionnel vers les domaines de l’art et des arts appliqués et plus particulièrement vers l’art contemporain, le design, l’architecture intérieure et les métiers d’art. Impliquée dans la mise en œuvre de projets d’envergure à haute valeur ajoutée éthique et culturelle, elle est fortement attachée au patrimoine immatériel s’agissant de la richesse des connaissances et du savoir-faire dont il est vecteur d’une génération et d’une communauté à une autre, ainsi que pour sa valeur sociale et économique.  Elle travaille depuis près de 20 ans autour de la conception, la production, le développement et la diffusion de programmes et de contenus stratégiques autour de la création et de la jeune création, de l’art, des savoir-faire et de leur valorisation auprès d’un large public. Régulièrement sollicitée pour le pilotage et le développement de projets artistiques et transversaux, elle travaille aujourd’hui à la Direction de la Création du Mobilier national.

 

 

Jean Anguera

Jean Anguera est né à Paris en 1953. Il s’oriente d’abord vers des études d’architecture qu’il poursuit jusqu’en 1978. Entre temps, il a fréquenté l’atelier du sculpteur César à l’ENSBA. Il est marqué particulièrement par l’enseignement de Jacques Bosson, architecte et scénographe, et les cours de Jacques Lecoq et Gérard Koch. Il a été le lauréat en 2012 du Prix Simone et Cino del DUCA de Sculpture pour l’ensemble de son œuvre. Il est élu le 27 février 2013 membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil du sculpteur François Stahly. Jean Anguera a récemment été exposé au Musée d’art national de Chine (NAMOC) de Pékin, à la Galerie Leandro Navarro de Madrid, ou encore à l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI).

 

 

Zhang Jingjing

Zhang Jingjing est la Doyenne du Département international de l’Université de Céramique de Jingdezhen. Elle est également elle-même artiste céramiste. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée national de Chine, du musée du Jiangxi, du musée de la Céramique Yingge de Taïwan, du Musée Ariana en Suisse, ainsi que dans des événements comme le Sommet du G20 à Hangzhou. Engagée depuis longtemps dans l’éducation artistique de la céramique, elle enseigne à Jingdezhen depuis les années 2000 et a publié une série d’articles académiques, des livres et des traductions, contribuant ainsi activement à la recherche académique en céramique dans l’économie locale.

 

 

 

Su Dan

Su Dan est un designer, critique en design, commissaire et écrivain de renom. Il est actuellement Directeur adjoint du musée de l’Artisanat de Chine à Pékin, professeur associé à l’Académie des arts et du design de l’Université Tsinghua et Directeur du laboratoire principal de recherche sur les techniques et matériaux artisanaux traditionnels du ministère de la Culture et du Tourisme chinois. Il est également Directeur artistique du prix franco-chinois d’artisanat, le Prix Yishu8 – Golden Phoenix, et a reçu la distinction honorifique italienne Ordine della Stella. Il a précédemment occupé le poste de Doyen adjoint de l’Académie des arts et du design de l’Université Tsinghua (2012-2018) et de Directeur adjoint du Musée d’art de l’Université Tsinghua (2018-2021). Su Dan a dirigé le projet de conception du Pavillon de la Chine de l’Exposition universelle de Milan de 2015. De 2018 à 2023, il a été commissaire des expositions du Fonds de protection du patrimoine culturel immatériel Tsinghua-Sulwhasoo, et en 2013-2014, commissaire d’exposition sur l’artisanat contemporain chinois. Il est l’auteur de publications telles que Lectures of Design, City of Black and White ou encore Vigorous Land.

 

 

Jessica Yu

Jessica Yu est la fondatrice et la présidente de Hantang Culture, un groupe de médias chinois fondé en 2003 dédié à l’art de vivre et à la promotion des échanges culturels entre la Chine et l’Occident. Elle est aussi la présidente de ART SHANGHAI – European National Treasures, un programme d’échanges culturels et artistiques visant à créer des dialogues constants entre la Chine et le monde en collaboration étroite avec les institutions renommées des pays d’Europe. Jessica Yu a consacré une grande partie de sa carrière à promouvoir les savoir-faire et l’excellence française, et a notamment été mécène de la restauration de la loge de l’Empereur du Palais Garnier. Elle a noué des partenariats avec une vingtaine d’organisations culturelles, artistiques et de luxe européennes telles que l’Opéra national de Paris, Altagamma, ou encore Watches and Wonders Geneva Foundation.

 

 

Zhang Lei

Zhang Lei est le fondateur du studio de design PINWU et de la RONG Design Library à Hangzhou. Il est aussi commissaire de RONG Design Exhibition. La RONG Design Library est la première bibliothèque de matériaux artisanaux traditionnels en Chine. Sa mission principale est de déconstruire la recherche sur les matériaux pour les designers et les artistes du monde entier et de les encourager à appliquer la pensée de la déconstruction en coopérant avec des ateliers d’artisanat. Le studio de design PINWU se concentre sur la création de design contemporain à partir de l’artisanat traditionnel, dans une tentative de créer des « traditions du futur ».

 

 

Aude Urcun Brunel

Professionnelle de la culture dans des secteurs aussi variés que l’art contemporain, l’architecture ou encore le design, Aude Urcun Brunel est attachée culturelle à l’ambassade de France en Chine depuis septembre 2022. Après des études de philosophie de l’art et de management de la culture, elle a occupé différents postes en lien avec le pilotage de politiques publiques dans le champ de la culture et des ICC à l’échelle nationale et internationale (SG du réseau TRAM, directrice du service arts plastiques d’une collectivité, attachée culturelle au Nigéria, etc.). Plus récemment à l’Institut français Paris, elle a suivi la mise en œuvre des stratégies sectorielles dans les domaines du design, de la mode et des métiers d’arts ainsi que le pilotage des grandes opérations à l’international : Pavillon français aux Biennales internationales d’art et d’architecture de Venise, Pavillon français à la Triennale de Milan.

(Fr) Date de publication: 8 December 18, 2023