Image: 21 grams, 2010, SunXun
Dans le cadre du mois de l’animation, l’Institut français de Pékin présente ce programme de courts métrages présenté au dernier Festival du cinéma d’animation d’Annecy.
Le cinéaste Sun Xun est considéré comme l’artiste chinois le plus original de sa génération. À l’origine d’une douzaine de courts métrages depuis 2005, le cinéaste se plait à explorer de multiples techniques pour évoquer des thématiques historiques, mais également des problématiques liées à l’industrialisation dans son pays.
Figure phare de la grande majorité de sa filmographie, le magicien, affublé d’une queue-de-pie et d’un haut-de-forme, symbolise à la fois l’illusion et le mensonge : il se promène à travers l’Histoire – que le cinéaste qualifie de "mensonge du temps" – et ne vend que des utopies aussi inatteignables qu’elles se transforment en situations apocalyptiques.
Flirtant avec le mouvement surréaliste – on peut retrouver l’héritage d’Ernts, Delvaux ou encore Magritte, l’œuvre de Sun Xun convoque également quelques grands théoriciens occidentaux tels que Marx, Adorno ou Horkheimer. À la fois particulièrement singulière et reconnue de tous, sa filmographie interpelle et marque les esprits de par ses motifs absurdes et fantastiques, mais aussi par la force des messages qu’elle véhicule.
La compilation des animations de Sun Xun
Requiem, Chine, 2007, 7mins
Coal Spell, Chine, 2008, 8mins
Clown’s revolution, Chine, 10mins
People’s Republic of Zoo, Chine, 2009, 7mins
Beyond Ism, Chine, 2010, 8mins
21 grams, Chine, 2010, 27mins
Some Actions Which Haven't Been Defined Yet in the Revolution, Chine, 2011, 12mins
(Fr) Date de publication: 29 October 2017