(Fr) Serge Gainsbourg, photographies de Tony Frank

(Fr)

Pour rendre hommage – 25 ans après sa mort – à la carrière du chanteur Serge Gainsbourg et au souvenir qu’il a laissé dans la mémoire de plusieurs générations, l’exposition retrace son parcours avec des photos personnelles ou devenues classiques, prises dans l’intimité du chanteur par le photographe Tony Frank, qui l’a suivi de ses débuts dans les années 1960 à la fin de sa vie.

Peu de chanteurs aussi mythiques en France que Serge Gainsbourg, dont les textes sulfureux ou poétiques et les expérimentations constantes, en passant par tous les styles musicaux – du jazz au funk, du reggae à la pop – ont profondément influencé la chanson française.
Pour rendre hommage – vingt-cinq ans après sa disparition – à son œuvre et au souvenir qu’il a laissé dans nos mémoires, l’exposition retrace son parcours avec des images personnelles devenues classiques, tant Gainsbourg a su imposer son style, immortalisé par Tony Frank qui l’a photographié tout au long de sa carrière.
Au milieu de clichés familiers du public (comme la pochette de l’album mythique Histoire de Melody Nelson, réalisée par Tony Frank en 1971) on trouvera plusieurs photos inédites, plus intimes, comme celles qui le montrent avec Jane Birkin, qui fut pendant douze ans sa compagne et la mère de leur fille Charlotte. Ces images ont été présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition hommage à la Galerie de l’Instant à Paris en 2016.

(Fr) Date de publication: 8 March 8, 2017