Musique et arts de la scène

(Fr) The Micronauts, icône française de la techno

23.11.2019

07:00

07:00

(Fr) wigwam

(Fr) Wigwam 4th, Jiangtai Commercial Street

24.11.2019

06:00

06:00

(Fr) 3NTRY Shanghai

(Fr) 500 Yunjin Road

30.12.2019

06:00

06:00

(Fr) MONOHOUSE

(Fr) Wutaishan Sports Center 1F, 1 – 6 Yongqing Lane

(Fr) Figure de proue de la première génération de producteurs et DJ en France, Christophe Monier alias The Micronauts est un nom incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la musique électronique.

Au début des années 90, Monier forme notamment Discotique avec Patrick Vidal, DJ et figure post-punk, pour produire le premier maxi du premier label techno français, Rave Age Records. Il est aussi l’un des membres fondateurs du collectif eDEN, considéré comme précurseur de la French touch et inspiration du film éponyme réalisé il y a 4 ans par Mia Hansen-Løve.

Puis il lance le projet The Micronauts (initialement avec George Issakidis qui en fera partie pendant les années 90) et produit une série de classiques qui marquent les esprits. Ceux-ci couvrent un large spectre, allant du breakbeat acid de « The Jazz », sélectionné par le journaliste de référence et auteur Jean-Yves Leloup dans son nouveau livre « Techno 100 », à la disco opiacée de « The Jag », élu un des singles de l’année 1999 par le mythique NME, dont le clip est réalisé par le metteur en scène californien culte Gregg Araki.

Christophe Monier inaugure son label Micronautics en 2004 avec « High Rise », une montée techno épique adoptée aussi bien par les hérauts du genre que par le découvreur historique de la BBC, John Peel. En 2007, il sort sur Citizen Records, label fondé par Vitalic, un double CD composé d’un nouvel album, « Damaging Consent », dont le single « Reaction » bénéficie d’une vidéo réalisée par l’artiste contemporain Cyrille de Vignemont, et d’une compilation, « A Remixes Retrospective ».

Car sa ligne musicale intransigeante et novatrice lui apporte la reconnaissance d’artistes emblématiques, tels OMD, The Chemical Brothers, Underworld ou Madonna qui lui demandent un remix. Elle lui vaut aussi une couverture presse prestigieuse allant de i-D à Pitchfork, en passant par Interview ou The Face.

L’été 2017, Micronautics réédite en vinyl le premier morceau des Micronauts, « Get Funky Get Down », accompagné de son remix par Daft Punk, le tout premier jamais effectué par le célèbre duo. Cette réédition permet de rappeler l’origine acid techno du son de Christophe Monier, expérimentateur inclassable investi de l’esprit originel des warehouses de Chicago, qui s’affranchit toujours des limites entre les genres dans une démarche futuriste. Elle prépare aussi la sortie un an après d’un nouveau single, « Acid Party », suivi quelques mois plus tard par un nouvel album très attendu, « Head Control Body Control ».

Élu « Tune Of The Month » dans le numéro d’août de Mixmag, « Acid Party » est le hit acid techno de l’année. Il monte à la première place du Hype Chart sur Beatport, où il est playlisté plus de 70 fois, et devient un hymne dans les festivals, où il est joué par les plus grands DJs.

Troisième album signé The Micronauts, « Head Control Body Control » est encensé par la presse. « Aussi moderne que référencé » d’après Technikart, « étonnant et abouti, qui réalise le grand écart parfait entre acid house, sound design et ambient menaçant » d’après Tsugi, « une balade en 12 titres de tout ce que l’électro française a su faire : des raves acid à la French Touch 2.0 » d’après Trax, « Head Control Body Control » promet de rester comme un des meilleurs albums électroniques de 2018.

(Fr) Date de publication: 7 November 23, 2019