Environnement
Langue française

Droit et économie circulaire

Colloque international consacré à la modification de la « Loi sur la promotion de l’économie circulaire en République Populaire de Chine »

Le terme « économie circulaire » correspond à une économie basée sur le recyclage des matériaux. Ce concept est apparu au début des années 1960, et a conduit en 2008 à la promulgation de la « loi sur la promotion de l’économie circulaire de la République Populaire de Chine ». Mais l’économie chinoise et la situation écologique d’aujourd’hui n’en permettent plus une application efficace. Par conséquent, le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a débuté un processus de révision de la loi, intégrant à cette réflexion générale les différents ministères, ainsi que des experts du domaine de l’industrie, des sciences et des technologies et des spécialistes universitaires, afin de donner lieu à une législation aux bases scientifiques solides. L’Académie des sciences sociales de Shanghai propose donc de participer à cette nouvelle élaboration de la loi dans une journée de colloque réunissant des experts des instituts d’économie, de droit et de droit de l’environnement des universités de France et de Chine, ainsi que des représentants d’entreprises investissant dans les énergies vertes et des membres des autorités locales et gouvernementales. Les résultats des différentes conférences et discussions seront soumis à la lecture du Congrès national du peuple et des ministères concernés, afin de proposer une modification pertinente de la « loi sur la promotion de l’économie circulaire » s’appuyant sur des bases scientifiques solidifiées.

 

L’Académie des sciences sociales de Shanghai, fondée en 1958, est la plus vieille institution s’axant autour des sciences humaines et sociales. Elle accueille 17 instituts et plus de 20 centres de recherche interdisciplinaires, ce qui la place parmi les leaders dans plusieurs domaines de recherche.

Date de publication: 16 octobre 14, 2017