Environnement

Manger sain, manger mieux

17.09.2018

19:00

19:00

Université agricole de Chine

17 rue Qinghua Est

20.09.2018

23:00

23:00

Université du Centre sud

932 rue Lushan Sud

L’existence d’un lien entre l’alimentation et la santé est établie depuis toujours. Le fameux « modèle crétois » par exemple, qui lie alimentation méditerranéenne et longévité, est bien connu. Depuis quelques décennies cependant, l’uniformisation des modes d’alimentation, l’excès de certains types d’aliments ou l’usage en surabondance de certains ingrédients créent des déséquilibres et favorisent l’apparition de certaines maladies chroniques. L’objet de ces tables-rondes sera de présenter ce lien entre nutrition et maladie – ou bonne santé ; de brosser le paysage de la situation alimentaire en Chine ; de comprendre comment des politiques publiques de l’alimentation, telles celles issues de l’expérience et de l’expertise françaises, peuvent, en lien étroit avec les professionnels de l’industrie agroalimentaire et de la distribution, contribuer à lutter contre les déséquilibres alimentaires.

Sébastien Roger, Driffa Moussata et Pierre Besson sont chercheurs à l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, pour l’unité de recherche « nutrition, croissance et cancer ».

Marie-Lise Molinier est ingénieure générale au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux pour le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Yang Yuexin est présidente de la société de nutrition de Chine et experte des politiques publiques de nutrition.

Hu Xiaosong est doyen du collège des sciences de l’alimentation et de la Nutrition au sein de l’université agricole de Chine.

Date de publication: 18 septembre 17, 2018