Éric Vigner retrouve dans ce chef d’œuvre de l’Occident littéraire la puissance du théâtre oriental où s’invente un langage à la fois physique et sacré, parlé et chanté, envoûtant.
Sur le bateau qui le conduit lentement jusqu’en Chine où il doit devenir, dans quelques jours,Paul Claudel, Consul de France à Fou-Tchéou, après bien des hésitations, finit par aborder Rosie Vetch. Et il succombe littéralement à ses charmes. Déchiré entre son attirance pour cette femme sensuelle et sa vocation religieuse, il souffre impitoyablement. Cet amour impossible ne lui offre alors qu’une seule issue : l’écriture ou la mort.
Ce sera au théâtre que prendra corps sa lutte intérieure. Partage de Midi est né. Cette œuvre fondamentale dans le parcours du poète-écrivain, qui sublime la femme en héroïne mythique, nous plonge dans le mystère de la création, de l’amour, de l’éternité.
Au croisement de leurs vies orchestré par ce voyage initiatique, irrésistiblement tournés vers l’Orient, ressassant autant les échecs passés que les incertitudes de leur avenir, quatre personnages plongent en eux au beau milieu de l’océan. Il se regardent, s’observent, s’interrogent sans masque jusqu’à envisager leur propre mort : qu’est-ce finir ? comment faire face à ses propres limites ?
Réflexion élémentaire, lumineuse, incandescente du plus grand dramaturge français du début du XXe siècle, qui, malicieusement, n’oublie jamais de glisser, en toile de fond, la révolte des Boxers et les stridences de l’opéra chinois.
{"preview_thumbnail":"/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XNDEzMTAwOTM0NA%3D%3D.jpg?itok=3ie82gAh","video_url":"https://v.youku.com/v_show/id_XNDEzMTAwOTM0NA==.html?spm=a2hzp.8253869.0.0","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}
Date de publication: 22 mai 2019