Tout photographe voyageur est peut-être avant tout un curieux qui a voulu voir et qui ne se doutait pas que, bien des années plus tard, c’est à nous qu’il ferait voir le monde.
Gilles Caron, photoreporter célèbre, disparaît au Cambodge en 1970, ultime sacrifice apporté à son travail photographique. À partir de 1965, Gilles Caron va capturer des regards, mettre en lumière la personnalité des stars, donner des visages à des crises et à des conflits. La guerre des Six Jours en Israël, la guerre du Vietnam, les émeutes de mai 68 en France, les « troubles » en Irlande du Nord, la guerre civile au Biafra… Attentif aux émotions, il montre des femmes et des hommes surpris dans leur humanité. Au-delà des frontières culturelles, ses images ont marqué ses contemporains et résonnent encore aujourd’hui. Elles sont devenues des icônes toutes aussi historiques qu’intemporelles.
Dans cette exposition rétrospective en dix chapitres et presque 200 tirages, nous suivons Gilles Caron de ses débuts en photographie de presse jusqu’à sa fin tragique. Nous resterons longtemps marqués par la force de son écriture visuelle.
Dates d’exposition
2024.04.27 – 2024.07.30
Lieu
G Art Museum
Heures d’ouverture
Ouvert du mardi au dimanche : 10h00-18h00, fermé le lundi
Cérémonie d’ouverture
2024.5.5(Dimanche)17h00
Commissariat ZHU Jiong
Pour en savoir plus 👉 桂湖美术馆 新展 |「我要看见」吉勒·卡隆摄影回顾展
Date de publication: 29 mars 2024