L’Institut français de Chine a pour missions de promouvoir les échanges entre la France et la Chine et de valoriser la culture française dans ses expressions les plus variées : musique, cinéma, arts plastiques, débat d’idées etc.
L’Institut français de Chine est dirigé par Nicolas Pillerel, ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France, qui assure également le pilotage de Campus France Chine (chargé de la promotion des études en France) et du réseau local des Alliances Françaises (promotion de la langue française).
À Pékin, l’Institut français de Chine s’est doté d’un espace culturel, nommé l’Institut français de Pékin. Ouvert en 2004, il s’agissait alors du premier centre culturel étranger en Chine. L’Institut français de Pékin dispose entre autres d’une médiathèque et d’une salle de cinéma projetant chaque semaine une grande variété de films. L’Institut français de Chine y organise également de nombreux événements culturels.
L’action de l’Institut français de Chine s’organise autour de 6 secteurs : audiovisuel ; artistique ; linguistique, éducatif et sportif ; livre et débat d’idées ; coopération technique ; coopération universitaire.
Implanté à Pékin, Shanghai, Wuhan, Canton, Chengdu et Shenyang, l’Institut français de Chine s’appuie également sur son réseau d’opérateurs présents sur tout le territoire chinois : Campus France Chine et le réseau des Alliances Françaises de Chine.
L’Institut français de Chine constitue un outil formidable de partage, de dialogue, de découverte et d’apprentissage dans tous les domaines d’activité et plus particulièrement dans l’éducation, les échanges universitaires et scientifiques ou encore les arts.
Vous cherchez des opportunités pour développer des projets de coopération en Chine ? L’équipe de l’Institut français de Chine est là pour vous guider.
Pour toutes autres demandes, vous pouvez vous adresser à contact@institutfrancais-chine.com