Arts visuels

Lauréates 2025 de l’appel à projets en métiers d’art

Juliette Pénélope Pépin et Daishi Luo, lauréates 2025 de l’appel à projets en métiers d’art

L’Ambassade de France en Chine est heureuse d’annoncer les lauréates 2025 des résidences croisées en métiers d’art !

 

 

À l’automne 2025, pendant 3 mois, Juliette Pénélope Pépin, artiste céramiste française, partira à la découverte de la ville de Jingdezhen, capitale mondiale de la porcelaine, et Daishi Luo, artiste chinoise, partira à la découverte des Manufactures nationales à Paris et en région. Elles auront l’occasion de s’immerger dans les paysages culturels locaux, d’interagir avec des professionnels et des artisans et de créer un échange autour des savoir-faire des deux pays dans un environnement stimulant.

 

 

Juliette Pénélope Pépin

 

Juliette Pénélope Pépin est une artiste céramiste pluridisciplinaire française basée à Montreuil.

Diplômée de la Design Academy Eindhoven (2016), la Goldsmiths University à Londres (2020) et L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2023), Juliette Pénélope Pépin a été sélectionnée pour son projet de recherche sur les matériaux alternatifs à faible impact écologique, qui pourrait se développer sur le long-terme avec la ville de Jingdezhen.

 

 

La démarche de Juliette Pénélope Pépin conjugue réflexion théorique et maîtrise technique. À travers une approche critique et transversale, elle tisse des liens entre différents savoir-faire en portant une attention toute particulière aux matériaux, leur impact environnemental et leurs alternatives, intégrant ainsi dans son travail une forte réflexion écologique. Forte d’un parcours riche et international, elle est engagée pour la transmission des savoirs vernaculaires et pour des pratiques céramiques plus durables.

 

 

 

Lors de sa résidence en Chine, Juliette Pénélope Pépin s’orientera vers la création de couvertes (matériau étanchéifiant la pièce cuite) pour porcelaine en explorant des matériaux alternatifs à faible impact environnemental, avec pour objectif de poser les bases d’une réflexion écologique appliquée à la céramique en proposant des alternatives viables aux couvertes traditionnelles. Cette recherche s’accompagnera d’une réflexion sur l’évolution des usages et des formes de la céramique néolithique chinoise.

 

 

 

Juliette Pénélope Pépin partira à la découverte de Jingdezhen et des métiers d’art chinois, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et artistique de la part de l’Université Céramique de Jingdezhen dans la réalisation de son projet de recherche.

 

 

 

Daishi Luo

 

 

Daishi Luo est une artiste pluridisciplinaire basée à Shanghai.

Diplômée du Sichuan Fine Arts Institute (2011/2016) de Chongqing et de l’Université Huafan de Nouveau Taipei (2016), Daishi Luo a été sélectionnée pour l’originalité de sa démarche artistique et la rigueur de sa recherche.

 

 

 

Le travail de Daishi Luo se situe à la croisée du bio-art et des savoir-faire artisanaux chinois. En 2019, elle crée COPPERCOLORS, premier système chromatique chinois centré sur le cuivre. Conçu comme une archive vivante, ce projet réinvente la patine du cuivre comme un organisme en perpétuelle transformation. Grâce à une méthode singulière mêlant chimie, biologie, artisanat du bronze et peinture traditionnelle chinoise, elle a développé à ce jour 548 modèles d’évolution chromatique du cuivre. En fusionnant processus naturels et intervention humaine, elle explore comment humain et nature peuvent évoluer en façonnant ensemble de nouveaux futurs créatifs et écologiques. Son travail a été présenté en Chine ainsi qu’à l’international, notamment en Corée et aux Pays-Bas.

 

 

Lors de sa résidence en France, Daishi Luo poursuivra sa recherche, en interrogeant les mutations contemporaines de l’artisanat face à la mondialisation, à l’innovation technologique et aux enjeux de durabilité. Son projet se distingue par son ambition de mettre en dialogue les savoir-faire artisanaux français et chinois, en questionnant la place de l’artisanat à l’ère de l’intelligence artificielle et la fabrication numérique.

 

 

À l’occasion de cette résidence sur mesure, Daishi Luo partira à la découverte des métiers d’art des Manufactures nationales à Paris et en région, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et artistique de la part de l’Institution dans la réalisation de son projet de recherche.

 


 

Le programme de résidences croisées en métiers d’art

Annoncé par le président de la République française à l’occasion de sa visite d’état à Pékin en avril 2023, ce programme de résidence offre chaque année à deux designers ou artisans d’art – un(e) Français(e) et un(e) Chinois(e) – l’opportunité de réaliser une résidence de recherche de trois mois dans le champ des métiers d’art : en France, au sein des Manufactures nationales, pour le lauréat chinois, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts ; et à Jingdezhen, ville mondialement reconnue pour sa porcelaine, pour le lauréat français, avec le soutien de l’Université Céramique de Jingdezhen.

Ce programme s’inscrit dans le développement des échanges et de la coopération dans le domaine des métiers d’art entre la France et la Chine, deux pays avec une tradition forte et des savoir-faire d’excellence. La résidence répond également au plan stratégique en faveur des métiers d’art des ministères français de la Culture et de l’Économie (Métiers de la main, métiers de demain, métiers d’Art), en ce qu’elle valorise les institutions, les acteurs et les spécificités de l’artisanat français.

En 2024, la première édition de ce programme a permis à Hao Zhenhan, artiste designer basé à Jingdezhen, et Julie Brugier, céramiste installée à Paris, de découvrir respectivement les univers des métiers d’art français et chinois.

 


 

Les membres du jury pour l’édition 2025
 
Lisa GISSELBRECHT
Adjointe au Directeur de la Manufacture nationale de Sèvres
Françoise DOCQUIERT
Correspondante de la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts
Julie BRUGIER
Artiste basée en France, lauréate de la première édition du Programme de résidence à Jingdezhen organisée par l’Ambassade de France en Chine et l’Université Céramique de Jingdezhen
LI Chao
Vice-doyen de l’institut international de l’Université Céramique de Jingdezhen
 
SU Dan
Directeur adjoint du Musée national des métiers d’art chinois et Professeur à l’Université Tsinghua de Pékin
ZHANG Lei
Co-fondateur de PINWU Design Studio à Hangzhou
Aude URCUN BRUNEL
Attachée culturelle de l’ambassade de France en Chine
Thomas PENOT
Attaché culturel du Consulat de France à Wuhan

Date de publication: 25 avril 2025