Architecture et patrimoine

Journées du patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2025 se tiendront les Journées européennes du patrimoine. Ce rendez-vous annuel a pour objectif d’ouvrir les portes de lieux habituellement fermés au public. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine offrent à des millions de visiteurs l’opportunité de pénétrer dans des palais officiels, des théâtres centenaires, des ateliers d’artisans ou encore des sites industriels, gratuitement ou à tarif réduit.

L’édition 2025, consacrée au patrimoine architectural, mettra particulièrement en lumière l’Art Déco dont on célèbre le centenaire. Même à distance, c’est l’occasion de découvrir la diversité et la richesse du patrimoine français à travers quelques lieux emblématiques qui seront ouverts au public ou organiseront des visites guidées lors de ce week-end dédié au patrimoine !

 

 

Le Sénat, Paris

 

Sénat Dôme Tournon © Sénat Cécilia Lerouge

 

Érigé en 1615 pour Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg a connu mille vies et se fait l’écho de l’histoire de France : résidence royale, prison sous la Révolution, puis siège du Sénat. Derrière sa façade imposante, il cache nombre de joyaux architecturaux, tels que des plafonds peints par Delacroix, des salons solennels et l’ancienne galerie du trône, gages de son histoire aussi riche que mouvementée, de la monarchie à la vie politique moderne.

 

 

L’Assemblée nationale, Paris

 

Assemblée nationale – Colonnade-Fronton © Assemblée Nationale

 

Construit au XVIIIe siècle pour la duchesse de Bourbon, le Palais Bourbon est devenu, après la Révolution, le symbole du pouvoir législatif français. Son hémicycle, sa bibliothèque et ses salons rappellent sa riche histoire, tandis que ses douze colonnes dressées sous Napoléon Ier et son linteau triangulaire lui donnent l’allure d’un temple antique.

 

 

 

Le Palais de l’Élysée, Paris

 

© Présidence de la République

 

Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’Élysée est depuis 1873 la résidence officielle du Président de la République. Ses salons prestigieux, comme le Salon Doré, actuel bureau du Président, ou le Salon Vert, autrefois la salle à manger de la reine Eugénie, regorgent d’histoire.

 

Gauche : Élysée © Présidence de la République ; Droite : Élysée – Salon doré © Présidence de la République – Adagp, Paris, 2022

 

 

Les tours de la Cathédrale Notre-Dame, Paris 

 

© Ville de Paris

 

Les tours de la cathédrale Notre-Dame réouvrent cette année pour la première fois au public depuis l’incendie de 2019 ! Leur ascension offrira une vue unique sur la capitale, l’occasion pour les visiteurs de singer Quasimodo, le temps d’un instant.

 

 

Bâtiment postal Art déco, Toulouse 

 

© Christophe Picci

 

À Toulouse, l’Art déco s’invite dans le quotidien avec ce bureau de la Poste, construit en 1928 par l’architecte Léon Jaussely. Labellisé Architecture contemporaine remarquable depuis 2017, le bâtiment se distingue par ses volumes géométriques et ses façades soignées, symboles de la modernité des services postaux au XXe siècle.

 

 

La basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon

 

© Fondation Fourvière

 

Lyon abrite un autre monument incontournable du patrimoine français : la basilique Notre-Dame de Fourvière. Achevée en 1884 et perchée sur la colline qui domine la ville, elle associe influences romanes et byzantines. Son intérieur décoré de mosaïques et sa vaste crypte en font un lieu emblématique de la métropole lyonnaise.

 

© Fondation Fourvière

 

La Saline royale, Arc-et-Senans (Borgogne-Franche-Comté) 

 

© Saline royale

 

En Bourgogne-Franche-Comté, la Saline royale d’Arc-et-Senans illustre une autre facette du patrimoine : celle d’une utopie industrielle du XVIIIe siècle. Conçue par Claude-Nicolas Ledoux pour la production de sel, elle séduit les visiteurs autant par son architecture, son histoire et son projet social ambitieux que par son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

 

 

Villas d’Hermanville et Lion-sur-Mer (Normandie) 

 

© Saline royale

 

En Normandie, le patrimoine architectural prend des allures balnéaires. À Hermanville et Lion-sur-Mer, les villas construites au XIXe siècle témoignent de l’essor des bains de mer, à savoir le goût développé par les citadins lors de la période industrielle d’aller prendre l’air à proximité de la mer. Pittoresques et emblématiques, elles composent une étonnante mosaïque architecturale qui raconte l’histoire du littoral.

 

 

Les Galeries Lafayette de Bordeaux 

 

© Galeries Lafayette

 

Dans le Sud-Ouest, les Galeries Lafayette de Bordeaux invitent les visiteurs à plonger dans l’univers des Grands magasins. Bâtiments centenaires intégrés au paysage urbain, ils retracent l’évolution des styles architecturaux tout en rappelant l’importance du commerce dans la vie de la ville.

 

 

Le Palais du Pharo, Marseille

 

©joOTCM

 

À Marseille, le Palais du Pharo, commandé par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, domine l’entrée du port. Il s’agit d’un lieu emblématique bien connu des habitants de la cité phocéenne. Rarement ouvert au grand public, il témoigne du goût du Second Empire et offre un cadre unique face à la Méditerranée.

Des palais officiels aux villas de bord de mer, des basiliques aux sites industriels, les Journées européennes du patrimoine mettent en valeur la richesse et la diversité du patrimoine français. Au-delà des monuments, c’est toute une histoire, nationale et locale, qui s’ouvre le temps d’un week-end.

 

Date de publication: 10 septembre 2025