Conférence
FR / 中文
Benoît Lapeyre, chercheur au Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS) au sein du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier, est spécialiste en écologie chimique des interactions entre insectes et végétaux. Sa conférence, à destination du grand public, vise à présenter la manière dont certains insectes détectent les composés organiques volatils émis par les plantes.
Il expliquera notamment comment ces molécules agissent en tant que signaux chimiques essentiels dans les choix de ponte, la recherche de nourriture ou les processus de pollinisation. Benoît Lapeyre exposera également ses derniers résultats montrant l’importance de ces interactions dans l’écologie des pollinisateurs et la perturbation causée par la pollution atmosphérique sur ces mécanismes.
À travers une approche accessible et pédagogique, cette conférence démystifie les fondements d’un dialogue chimique invisible mais vital entre plantes et insectes, et ouvre les portes à de nouvelles pistes en écologie appliquée.
Date de publication: 23 septembre 2025