Livre et débat d'idées

Antoine de Baecque : première rencontre avec la Chine

Wuhan

10.01.2026

Librairie Goose Corporation (rue de Qingdao)

Entrée gratuite, inscription obligatoire

Rappel important

L’évènement se tient à la Librairie Goose Corporatioin (rue de Qingdao) non plus celle de Guojin. Merci de bien noter ce changement pour éviter tout déplacement inutile.

Université normale de la Chine de l'Est, campus de Zhongbei

Entrée gratuite, inscription obligatoire.

18.01.2026

Université de Pékin

Godard a-t-il été petit ?

Conférence

Animateur : Li Yang

Entrée gratuite, l’inscription obligatoire

20.01.2026


19:00

Institut français de Pékin

Projection en avant-première en Chine : Nouvelle Vague de Richard Linklater Échange entre Antoine de Baecque et Jiao Rui

Projection / Discussions / Dédicaces

 

L’esprit de la Nouvelle Vague à l’IFP

À l’occasion de la publication de la nouvelle édition entièrement révisée de La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), l’Ambassade de France en Chine et l’Institut français de Chine s’associent à WonderBooks pour lancer l’évènement « Antoine de Baecque : première rencontre avec la Chine ». Dans ce cadre, Antoine de Baecque, l’auteur de l’ouvrage, éminent spécialiste mondial de la Nouvelle Vague française, va effectuer son tout premier voyage en Chine. Il parcourra ainsi des milliers de kilomètres pour un itinéraire cinéphile de plusieurs jours, avec des étapes à Wuhan, Shanghai et Pékin.

 

Les échanges aborderont la cinéphilie dans tous ses états (historique, esthétique, théorique, éthique, fonction sociale…), le lien intrinsèque, quasi gémellaire, entre la cinéphilie et la Nouvelle Vague, ainsi que l’héritage de ce mouvement. Cette tournée sera également l’occasion de s’interroger : dans un monde où tout s’accélère, où le cinéma semble décliner et où les discours sur la « mort du cinéma » refont surface, à quoi sert la cinéphilie ?

 


 

Intervenants

 

Antoine de Baecque

 

Éminent historien, critique, militant cinéphile, écrivain randonneur, romancier historique et commissaire d’exposition français, Antoine de Baecque est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’École normale supérieure de Paris, où il dirige également le département des Arts. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, directeur du Musée du cinéma à la Cinémathèque française puis des pages Culture de Libération. Il est membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que du comité de rédaction de plusieurs revues telles que Cineaste, L’Histoire et la Revue de la Bibliothèque Nationale de France. Il participe également aux commissions d’aide à l’écriture documentaire du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Spécialiste de longue date des phénomènes culturels liés à la Nouvelle Vague et à la Révolution française, Antoine de Baecque poursuit, depuis 1988, un travail d’écriture et d’édition approfondi et prolifique. Défendant une « politique des auteurs contextualisée » et une réflexion sur les « formes cinématographiques de l’Histoire », il a publié de nombreux ouvrages de référence : biographies de cinéastes, essais d’histoire culturelle, études stylistiques, dictionnaires et entretiens. Auteur de plus d’une soixantaine de livres, il a notamment contribué au champ cinématographique avec : Andrei Tarkovski ; Les Cahiers du cinéma. Histoire d’une revue, 1&2 ; François Truffaut (avec Serge Toubiana) ; La Nouvelle Vague. Portrait d’une jeunesse ; La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968) ; L’Histoire-caméra ; Godard. Biographie ; Dictionnaire de la pensée du cinéma (avec Philippe Chevallier) ; Éric Rohmer. Biographie (avec Noël Herpe) ; Jean-Pierre Melville : une vie ; Le cinéma est mort, vive le cinéma ! L’Histoire-Caméra 2 ; Claude Chabrol. Biographie ; Marin Karmitz : Une autre histoire du cinéma, et plus récemment, Bardot. Scénariste du film Deux de la vague (sélection officielle au Festival de Cannes), il a également été conseiller scientifique pour Nouvelle Vague, le dernier film de Richard Linklater (présenté en compétition pour la Palme d’or en 2025).

Outre ses travaux sur le cinéma, Antoine de Baecque est l’auteur de nombreuses publications primées dans les domaines de l’Histoire, du théâtre, du récit de voyage et de la création littéraire. Parmi ses distinctions : le Grand Prix des lectrices de Elle pour François Truffaut ; le Prix de la Revue des Deux Mondes pour Godard ; le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et une nomination au Goncourt de la Biographie pour Rohmer ; le Prix Ptolémée du Festival international de géographie de Saint-Dié et le Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois pour La Traversée des Alpes ; ainsi que le Prix du meilleur livre sur le théâtre du Syndicat de la critique pour Histoire du Festival d’Avignon (avec Emmanuelle Loyer). Ses ouvrages traduits en chinois ont également été récompensés, notamment par le Prix Livre de l’année – Cinéma, Théâtre et Arts du spectacle décerné par Douban pour La Cinéphilie et La Nouvelle Vague.

 

 

Tsai Wen-Sheng

 

Cinéphile professionnel et critique de cinéma amateur, il est diplômé d’un master en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, docteur en études cinématographiques de l’Université Paris Nanterre, professeur invité junior à l’École normale supérieure de Paris, commissaire général de l’évènement « Antoine de Baecque : première rencontre avec la Chine », Tsai Wen-Sheng est actuellement professeur au département des Nouveaux Médias de l’Université d’Économie du Hubei. Ses recherches portent principalement sur Wong Kar-Wai, Carl Gustav Jung et l’histoire de la cinéphilie et de la critique cinématographique en France.

Parmi ses traductions figurent des ouvrages tels que La Nouvelle Vague. Portrait d’une jeunesse, La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), Thinking with Tsai Ming-Liang. 13 Faces of Contemporary Chinese Cinema Studies, Les Théories des cinéastes, Le Baiser. Le corps au bord des lèvres et Approche du scénario. Il prépare actuellement une compilation et une traduction de Comment faire de l’histoire avec la cinéphilie ? Antoine de Baecque vis-à-vis de la nouvelle vague et Claude Chabrol. Biographie.

 

Programme de la tournée

 

01 Wuhan

 

Pourquoi la cinéphilie est-elle plus que jamais nécessaire ?

Conversation suivie d’une séance de dédicace en français et en chinois

 

 

02 Shanghai

 

La singularité dans la Nouvelle Vague : Chabrol, cinéma d’auteur et cinéma de genre

Projection spéciale : Le Boucher de Claude Chabrol

Discussion entre Antoine de Baecque et Philippe Met

Animatrice : Yue Zhuo

Interprète : Zhang Hua

01.14 18:30 – 22:00

Université normale de la Chine de l’Est, campus de Zhongbei

Entrée gratuite, inscription obligatoire

 

 

03 Pékin

 

Godard a-t-il été petit ?

Conférence

Animateur : Li Yang

01.18 15:00-17:00

Université de Pékin

Entrée gratuite, l’inscription obligatoire

 


 

Projection en avant-première en Chine : Nouvelle Vague de Richard Linklater Échange entre Antoine de Baecque et Jiao Rui

 

Projection / Discussions / Dédicaces

01.20 19:00

Institut français de Pékin

L’esprit de la Nouvelle Vague à l’IFP

 

Date de publication: 16 janvier 2026