Arts visuels

Nouveaux locaux de la Fondation Cartier

 

 

Le 25 octobre dernier, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a tourné la page de son adresse emblématique du boulevard Raspail pour écrire un nouveau chapitre au cœur de Paris. Installée désormais à deux pas du Louvre et du Palais-Royal, l’institution s’offre un bâtiment entièrement réinventé, pensé pour renouveler en profondeur les manières d’exposer, de créer et de rencontrer les publics. Une nouvelle adresse incontournable à inscrire d’ores et déjà sur son agenda culturel pour 2026.

 

 

Un bâtiment réinventé par Jean Nouvel

Édifié en 1855 à l’occasion de l’Exposition universelle, le nouveau bâtiment, situé à proximité du Louvre et du Palais-Royal, est une figure bien connue du paysage parisien. Il a d’abord accueilli les Grands Magasins du Louvre, avant de devenir, à partir de 1978, le Louvre des antiquaires.

 

 

Pour transformer ce site historique et l’adapter à de nouveaux usages culturels, la Fondation Cartier a fait appel à Jean Nouvel, son complice de longue date, déjà auteur du bâtiment emblématique du boulevard Raspail. Si la façade de 150 mètres sur la rue de Rivoli a été préservée, l’intérieur a été entièrement repensé. Les espaces auparavant fragmentés ont été remplacés par un grand espace central, autour duquel s’articulent 8 500 m², dont 6 500 consacrés aux expositions. Cinq plateformes mobiles de 1 200 m² chacune formant une véritable « machine architecturale », capable de se transformer à chaque projet.

 

 

Ce projet, développé depuis près de dix ans par les équipes des Ateliers Jean Nouvel, donne naissance à ce qui est aujourd’hui le plus long bâtiment de la rue de Rivoli. Pensé comme un lieu ouvert sur la ville, l’édifice propose à chacun de ses angles un programme public accessible depuis la rue. Une librairie fait face au Louvre, tandis qu’un auditorium de 110 places, peint en rouge vif, est conçu pour accueillir rencontres, discussions et prises de parole, afin de faire résonner les voix des artistes et des commissaires.

Transparence, vide et mouvement : trois principes fondateurs qui font du bâtiment un espace radicalement modulable, prêt à accommoder toutes les formes de création contemporaine.

 

“Exposition Générale”,

Exposition Générale, une inauguration manifeste

Pour inaugurer ces nouveaux espaces, la Fondation frappe fort avec Exposition Générale, un projet manifeste qui réunit près de 600 œuvres de plus de 100 artistes présentés par l’institution depuis 1984. Reflet vivant de la collection, qui est riche de plus de 4 500 œuvres, l’exposition propose une lecture transversale de quarante ans de création contemporaine internationale. Le parcours s’organise en quatre grands ensembles thématiques : un laboratoire architectural éphémère, une réflexion sur le vivant et le collectif, un espace dédié aux matériaux et aux savoir-faire, et enfin des pratiques artistiques mêlant science, technologie et fiction. Le titre fait écho aux expositions organisées autrefois dans les Grands Magasins du Louvre, rappelant avec élégance l’histoire du lieu et sa vocation séculaire d’espace d’exposition.

 

 

Alessandro Mendini, Petite Cathédrale, 2002;© Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du troisième millénaire(局部), 1997;© Alessandro Mendini, OMG!, 2014;© Peter Halley, Code Warrior, 1997;© Junya Ishigami + associates, Chapel of Valley(山谷教堂), 2018。摄影 © Marc Domage

 

 

Panamarenko, Panama, Spitzbergen, Nova Zemblaya, 1996, Acier, verre acrylique, peinture, moteur, tubes fluorescents, caméra, moniteur, matériaux divers, 600 x 705 x 344 cm © Panamarenko / Adagp, Paris, 2025 Photo © Marc Domage

 

 

Exposition Générale ne se limite cependant pas aux murs du bâtiment. En se prolongeant dans la ville, l’exposition embrasse le patrimoine architectural de son nouvel environnement urbain. La place du Palais-Royal ainsi que la galerie Valois — passage souterrain reliant autrefois le métro aux anciens grands magasins — accueillent des interventions artistiques qui inscrivent les lignes de force de l’exposition à l’échelle urbaine. D’octobre 2025 à février 2026, la galerie Valois présente notamment une série de dessins de Andrea Branzi, illustrant son projet de 2008 pour le Grand Paris, développé en collaboration avec l’architecte italien Stefano Boeri.

Véritable déclaration d’intention, Exposition Générale sera visible jusqu’au 23 août 2026. Une occasion unique de découvrir la nouvelle Fondation Cartier, son architecture spectaculaire et l’esprit d’expérimentation qui l’anime.

 

📍 Fondation Cartier pour l’art contemporain 2, place du Palais-Royal 75001 Paris

Date de publication: 16 janvier 2026