Rencontre et atelier autour de François Place et de l’atelier de création d’albums de l'Académie des beaux-Arts de Chine (CAFA).
Auteur, illustrateur, né en 1957, François Place est invité à Pékin par le Lycée français et l’Institut français dans le cadre du prix Segalen organisé par les lycées français en Asie pour lequel son roman jeunesse La douane volante, a été sélectionné. Reconnu comme l’un des grands auteurs jeunesse en France, il développe une œuvre jeunesse fondée sur les voyages et les voyages imaginaires, en particulier avec les trois tomes de L’atlas des géographes dʼOrbæ, un atlas imaginaire construit sur le principe de l’alphabet.
François Place est d’ailleurs traduit en Chine. Les derniers géants a ainsi attiré l’attention des personnalités de l’atelier d’album de la CAFA. À sa rencontre viendront donc, Yang Zhong, Xiang Hua, et Tian Yu. Yang Zhong adapte sous forme d’albums des contes populaires chinois et collecte les contes populaires. Xiang Hua, lequel n’est autre que le Professeur Niao, créateur du dessin animé Lanterne du lotus, qui a connu en Chine un très grand succès, collabora avec Yang Zhong et connait particulièrement le travail de François Place. Tian Yu, diplômé de la faculté d’art de l’université Qinghua, a commencé à travailler dans cet établissement en 2012. Il est l’auteur de l’album Le Roi des mouches. Il a créé sur la plateforme WeChat le groupe « Le secret des albums » qui a déjà plus de dix-mille « fans ».
Au programme récits croisés et ateliers de dessins pour les enfants et les plus grands dans un espace –la médiathèque- qui est aussi avec sa signalétique élégante et discrète, une cartographie du savoir.
Date de publication: 29 mars 2015