Environnement

Food Design

L’exposition Food Design propose une sélection de huit designers français dont le principal média est l’alimentation.

Cette confrontation de points de vue trouve sa place à travers nos différences alimentaires elles-mêmes liées aux questions culturelles et géographiques qui nous sont propres. À l’échelle de l’individu, l’alimentation nous constitue au sens premier. Que nous ayons une relation amoureuse ou répulsive à notre nourriture terrestre, nous l’ingérons quotidiennement car il en va de notre subsistance. À l’échelle de nos sociétés, elle reflète nos comportements, nos façons de voir, de produire et de consommer. Elle est tout à la fois nos paysages et notre vive ensemble.

Le Food Design, nouvelle approche de la nourriture par le biais conceptuel du design, s’exprime ici dans différents champs artistiques: installation,

performance, vidéo, maquette... Les projets mettent en jeu des collaborations variées aussi bien avec le domaine de l’agro-industrie, des métiers de bouche et des cuisiniers, de l’événementiel, des marques de luxe que celui de l’art contemporain et de la recherche. L’exposition ouvre ainsi des fenêtres de réflexion multiples sur la manière de penser notre alimentation de demain.

Le commissariat de l’exposition est réalisé par Marc Brétillot, designer et enseignant. Il est l’un des pionniers du food design en Europe et a formé nombre des acteurs majeurs de la scène française de cette discipline.

Date de publication: 11 avril 2015