Professeur de français et docteur en histoire de l’art, Situ Shuang a une grande expérience des conférences grand public sur l’art français. Elle développe d’ailleurs un partenariat avec les éditions universitaires FLTRP pour permettre une divulgation de la culture et l’art particulièrement français. Dans cette même perspective, la médiathèque de l’Institut français propose un cycle de trois conférences données par Situ Shuang en partenariat avec les éditions FLRTP:
- Rodin, l’œuvre d’une vie
Suite à l’exposition, Rodin, l’œuvre d’une vie, au Musée National, Rodin est un sculpteur français qui attire le public chinois. En revenant sur les œuvres majeures de Rodin –l’âge d’airain, le penseur, Balzac, le baiser, et les bourgeois de Calais- on comprendra comment sa sculpture représente tout à la fois l’aboutissement du romantisme et le naissance de la sculpture moderne.
- Impressionnisme, naissance et postérité d’un mouvement
Cruciale dans l’histoire de l’art français, l’impressionnisme sera analysé dans son histoire afin de monter aussi l’importance de sa postérité et la modernité future que cette vision de l’art a permis de faire advenir par la suite.
- Chine et chinoiseries, une mode européenne et tout particulièrement française au XVIIe et au XVIIIe
Spécialiste de la question qui a fait l’objet de sa thèse de doctorat, Situ Shuang s’attachera à dévoiler toutes les facettes de cette mode qui s’est manifestée non seulement dans la faïence et la porcelaine mais aussi dans les modes vestimentaires, la tapisserie ou l’architecture tout en montrant les chassés croisés entre la culture chinoise et la culture occidentale.
Date de publication: 26 avril 2015