Ils seront accompagnés de célèbres journalistes chinois francophones Ding Yifan, doctorant en sciences politiques, et Zheng Ruolin, auteur du livre Les Chinois sont des hommes comme les autres, publié en France.
A l'Université Tsinghua, le Centre Franco-chinois en sciences sociales (CFC) organise un débat questionnant l’influence du maoïsme sur les intellectuels français des années 1960 et 1970 et les intellectuels chinois des années 2000. Comment la pensée maoïste a-t-elle été ou est toujours mobilisée par les intellectuels dans la construction de leur pensée et dans l’élaboration d'approches alternatives tant dans les domaines littéraires et artistiques que dans le champ socio-économique ? Tandis qu’Arnaud Viviant reviendra sur le parcours des maoïstes français pour qui le maoïsme prit d’abord la forme d’un « anticommunisme de gauche » en rupture avec l’Union soviétique, puis une source d’inspiration littéraire et artistique ; Cui Zhiyuan, représentant éminent de la Nouvelle gauche chinoise et ancien conseiller de Huang Qifan (maire de Chongqing), expliquera comment la pensée de Mao l’a inspiré dans la conception de réformes socio-économiques inédites pour la Chine contemporaine. Le débat sera animé par Chloé Froissart, directrice du CFC.
Ce génie des mots vous invite à venir l’écouter parler du grand sinologue français, René Étiemble, qui a œuvré toute sa vie pour faire connaître la Chine au public français. Au XXe siècle, René Étiemble a été l’un des premiers maoïstes et a renié ce courant en 1976 avec la publication de Quarante ans de mon maoïsme (1934-1974). Cette prise de position le fait aller à l’encontre de nombreux intellectuels français auto-déclarés maoïstes (Jean-Paul Sartre, Roland Barthes…).
Date de publication: 31 mars 2016