Architecture et patrimoine

L'UNESCO et le patrimoine minier

04.06.2016

18:00

19:30

Université d'architecture Jianzhu

un enjeu majeur de reconnaissance mondiale du patrimoine industriel

Le classement d’un bien au patrimoine mondial de l’UNESCO est un gage de reconnaissance, par la communauté internationale, de sa valeur exceptionnelle et universelle. Il fait suite à un long processus d’instruction. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, indifféremment du territoire sur lequel ils sont situés.

Le classement d’un bien au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture) est un gage de reconnaissance, par la communauté internationale, de sa valeur exceptionnelle et universelle. Il fait suite à un long processus d’instruction. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, indifféremment du territoire sur lequel ils sont situés.

L’inscription d’une partie conséquente du bassin minier du Nord de la France (120 000 hectares, 109 sites) constitue le tout premier acte de reconnaissance de la valeur exceptionnelle d’un paysage industriel, en pleine reconversion sociale et économique, dans une nouvelle dynamique de territoire.

Les enjeux sont multiples : reconversion d’une société toute entière, de ressources économiques, humaines et environnementales ; mais aussi changement d’image au service de la renaissance d’un territoire et d’une amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Catherine Bertram, directrice de la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais, présentera le long processus de reconnaissance de ce patrimoine industriel qui a abouti à son inscription sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Paysages Culturels Évolutifs.

Date de publication: 31 mai 2016