Le 18 juin, Chengdu célébrera sa première véritable Fête de la musique. Beaucoup plus qu’un simple concert de groupes français à Chengdu, la Fête de la musique sera la rencontre des musiques actuelles (pop, rock, hip-hop, électro…) de France et du Sichuan. Une trentaine de groupes locaux issus de Chengdu et du Sud-Ouest de la Chine joueront aux côtés des groupes français Nach, Success et Last Train toute la journée du samedi 18 juin et une grande partie de la nuit. La Fête de la musique est la marque de la relation forte entre la France et le Sichuan, la célébration de toutes les formes musicales et la mise en valeur de l’incroyable créativité et des nombreux talents de la scène musicale sichuanaise contemporaine. La musique s’empare de l’espace publique à CapitaMall Tianfu, Evergrand, IBOX pour près de 24 heures de concerts le samedi 18 juin !
Last Train
Les quatre musiciens de Last Train se rencontrent à l’âge de 11 ans, et aujourd’hui, ils en ont dix de plus. Prônant le « jamais aussi bien servi que par soi-même », ils ont avancé seuls en trouvant leurs concerts, en réalisant leurs clips, en enregistrant leur première maquette. En 2014, ils sortent Cold Fever, suivi de Fire sur leur première tournée européenne. Depuis, leur succès ne semble plus s’arrêter.
Nach
Née le 1er avril 1987, au sein de la famille Chedid, elle est la plus jeune des quatre enfants de Louis Chedid. Son pseudonyme est construit à partir des deux dernières lettres de son prénom et des deux premières de son nom. En 2009, elle sort son premier EP : Elle ou moi. L’esprit d’équipe, voilà ce qui caractérise sa famille, avec laquelle Nach collabore sur de multiples tournées et concerts. Son premier album, Nach, est sorti en mai 2015.
Success
Pendant trois ans, Success a tourné en France, en Europe et en Chine. Au sein de festivals avant-gardistes, comme Rock en Seine, les Transmusicales, Success enflamme le public. Son premier album, Hard to come back, est utilisé sur la bande originale du blockbuster hollywoodien Zombieland. Un nouvel album énergique et puissant, The Secret, sort en 2011, suivi en 2013 d’un nouvel opus intitulé Social Network Junkies.
Wednesday’s Trip
En 2011, le groupe Wednesday’s Trip se reforme et abandonne l’Indie Pop pour se tourner vers une sonorité davantage électro-transe. En 2012 ils sortent un nouvel EP d’Ambiant Dub appelé « WuHang » qui est acclamé dansl’industrie et qui permet au groupe d’être encore une fois nominé cette fois pour le « meilleur groupe électro de l’année ». En 2014 ils sortent leur EP « Machine Town » empreint de sonorités électroniques européennes dans un style surréaliste. L’une des chansons de l’EP remporte le titre de « Meilleur Single Electro » aux Abby Road Awards 2014. Leur prochain album est dors-et-déjà en préparation.
The Contrarians
The Contrarians est un groupe de musicien qui se veut unique et développe ses propres sonorités. Tous originaires de Chengdu, ils disent vouloir refléter une ville en perpétuelle mutation, et faire corps avec leur public dans un voyage initiatique original. Leur musique est une réponse et une réflexion sur la vie moderne, hors des sentiers battus.
The Bravo
Le nom du groupe LouWangZhiYu fait référence aux poissons qui rompent les mailles de filets, et s’arrachent d’un environnement qui les contraint afin de regagner leur liberté, ou pour les citer : « même si nos vêtements sont en loques, nous pouvons ressentir et vivre vraiment ». Originaires de Chengdu ce groupe de musicien présente un mélange unique de Punk et Pop-Rock.
Ecco
Ecco pratique le violon depuis qu’elle a cinq ans et a récemment rejoint l’orchestre philharmonique du Sichuan avec qui elle se produit régulièrement. Elle se produit aussi en solo au cours de Jam Sessions.
Date de publication: 18 juin 2016