Cinéma

Qixi, la Saint-Valentin chinoise

À l’occasion de la Saint-Valentin chinoise, l’Institut français ouvre son cœur aux films romantiques, du 1er au 15 août.

Qīxī (七夕, la nuit du septième mois), fête basée sur une légende d’amour, est célébrée le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Autrefois, Qixi était la fête des amoureux, mais également la seule célébration traditionnelle chinoise pour les jeunes femmes. Désormais, Qixi se fête en couple… et pourquoi pas devant un film romantique, tourné au pays de l’amour et de la ville Lumière.

En Chine, « Qixi » est une occasion pour les couples, et plus particulièrement les jeunes, avec le développement des loisirs, de partager des moments à deux. Pour cette spéciale « Qixi », la jeunesse est à l’honneur, au travers de thématiques aussi variées que la passion et le manque, les premiers émois, le romantisme, l’homosexualité, la jalousie et l’infidélité, la relation avec les beaux-parents.

Les billets pour assister aux projections peuvent faire l'objet d'un achat sur la borne automatique de l'Institut français de Pékin ou sur le site Gewara

Date de publication: 5 août 2016