Trax, 20 ans de musiques électroniques

Depuis 20 ans, Trax Magazine est la référence française en matière de culture électronique. Pour fêter son anniversaire, le magazine organise une tournée en Chine du 12 au 28 mai 2017, visant à promouvoir les jeunes talents de la scène électronique française. 

Trax fera découvrir au public le meilleur des newcomers français, dans les villes de Pékin, Chengdu, Shanghaï, Shenzhen et Hong Kong. 
Grâce à des artistes tels que Betty, Bonnie Banane, Simo Cell ou encore Neue Grafik, le magazine propose au public chinois et expatrié de découvrir ce qu’il se fait de mieux récemment dans les clubs parisiens. En mai 2017, le clubbing français vient à vous, et se mélange avec la jeune scène chinoise pour un melting pot électronique que vous ne serez pas prêts d’oublier. Cette tournée marque le début d’un échange culturel avec la Chine, indispensable aux yeux de Trax.

À Pékin, l’Institut français invite Antoine Buffard, Bonnie Banane, Simo Cell et Neue Grafik pour une conférence sur les thèmes de « L’art du DJing » et « La France après la French Touch ». Une initiation suivie d’échanges avec le public et d’un atelier DJ animé par nos quatre invités. Antoine Buffard est responsable de la vision et de la stratégie de Trax Magazine, qu'il rachète en 2014. Premier titre francophone dédié aux musiques électroniques et aux cultures jeunes, Trax Magazine fête en 2017 ses 20 ans d'existence, asseyant son expertise et son statut de média de référence. Antoine Buffard est aussi le cofondateur du label [re]sources et le représentant français de l’AFEM (Association For Electronic Music).

L’art du DJing 

Le « DJing » est une pratique, une discipline et une culture, devenue figure de proue du divertissement contemporain. Un DJ est une sorte de chasseur-cueilleur qui collectionne des morceaux, des sons, des images et les rassemblent. Il n’est pas question d’une relation passive à la musique : il faut apprendre à écouter attentivement, à comprendre et ressentir la musique. Il faut comprendre les effets qu’elle produit sur les gens, en fonction de qui ils sont, de là où ils sont, de l’heure qu’il est… Le DJ crée à partir de ces éléments de base. L’enjeu pour lui est de trouver les bonnes combinaisons, de surprendre, de procurer des émotions particulières, de proposer un postulat esthétique… et parfois juste de faire danser ! Nous verrons, avec les artistes de la tournée, différentes approches d’un même art, aujourd’hui en pleine révolution technologique.

La France après la French Touch 

La « French Touch » est un sous-genre de musique « House » né en France en 1990 et dont les artistes ont envahi le monde : Daft Punk, Air, Cassius, Etienne de Crécy, David Guetta, Bob Sinclar, Justice, ou Kavinsky pour ne citer que les plus célèbre. Depuis, le phénomène semble revenir de manière cyclique, chaque nouvelle génération proposant à son tour une forme de House Music à la française. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? La France semble avoir définitivement tournée cette page de son histoire et se réinvente une nouvelle fois, pour la première fois plus tournée vers l’Afrique que vers les Etats-Unis. Nous verrons, avec les artistes de la tournée, différentes approches, différentes influences différentes cultures, différents messages. Tous français.


Revivez la soirée Boiler Room China x Trax sur LeTV : music.le.com/izt/trax20thanniversary/index.html#vid=29423641

Date de publication: 12 mai 2017