Au coeur des villes, la présence des fleuves est un formidable vecteur de réappropriation et de transformation des paysages urbains : parcs rivulaires, parcours, promenades, etc. Pour les paysagistes de l’atelier français In Situ, la gestion de l’eau et la mise en valeur de sa présence fluviale devient le fil conducteur de ces mutations, à chaque échelle du territoire.
A travers la présentation de plusieurs projets réalisés et en cours, la deuxième conférence du cycle « L’Architecture en Mouvement » illustre une forme de renouvellement urbain qui prend appui sur les vides des villes pour les réactiver, créer des continuités et démultiplier tous les usages de ces paysages publics.
L’architecture en mouvement : le renouvellement urbain
Au cours de la deuxième partie du XXe siècle, les villes françaises ont connu une expansion périphérique importante, qui a entrainé de nombreuses mutations économiques et transformations de la forme urbaine, en particulier la dévitalisation des centres villes.
Les années 1990 marquent un tournant pour les villes françaises, avec la recherche de densification, de maîtrise de l’étalement urbain et de redynamisation de ces centres villes. Il s’agit notamment de traiter les problèmes sociaux, économiques et urbanistiques de certains quartiers anciens. Le « renouvellement urbain » a fait son apparition, s’intégrant pleinement dans une autre approche qui émerge alors en écho au Sommet de la Terre de Rio en 1992 : le développement urbain durable.
Depuis, la ville se reconstruit sur elle-même. L’existant est réutilisé autant que possible, adapté et restauré ; les fonctions et les types d’habitat sont diversifiés ; l’environnement physique devient agréable et attractif et les quartiers sont tous connectés les uns aux autres.
Le cycle de conférences « L’Architecture en Mouvement » dédié aux questions d’architecture et d’urbanisme et organisé chaque année par l’Ambassade de France en Chine, propose en 2017 une série de 5 conférences sur le thème du renouvellement urbain.
Lors de ces conférences, chacune dédiée à une composante du renouvellement urbain, un professionnel français de l’urbain ou de l’architecture présentera une sélection de ses travaux et ses réflexions sur le sujet. Cette communication pourra être complétée par l’intervention d’un professionnel chinois et d’un échange avec le public.
Ce cycle de conférences fait écho à une série d’articles publiés par la revue chinoise Urban Environment Design (UED) en 2017 sur le thème du renouvellement urbain en France.
Lire aussi : L'art et la culture dans l'espace public - Cycle « L’Architecture en Mouvement », 1ère conférence (vidéo)
Date de publication: 16 mai 2017