Environnement

Conférence | Urbanisme écologique et aménagement urbain durable : le design non-oppressif

La culture urbaine dans laquelle l’homme s’est installé au XXème siècle prend une ampleur nouvelle. La proportion grandissante d’urbains entraîne des problèmes de fonctionnement à grande échelle, et met en péril non seulement les ressources de notre planète mais aussi la vie collective dans la cité.

En resituant l’homme au cœur de ses projets architecturaux et urbains, et reconsidérant l’univers technique devenu dominant et oppressant, l’architecte et urbaniste Jacques Ferrier inscrit sa production dans un urbanisme écologique et durable. 
Ses réalisations comprennent des ouvrages culturels (Pavillon France pour l’Exposition universelle de Shanghai 2010), des équipements publics (Collège de France à Paris, Lycée Français International de Pékin), des centres de recherche et des projets de développement urbain qui s’inscrivent dans cette même philosophie  : créer une architecture et une ville pour une société durable.

Les conférences proposées par Jacques Ferrier inviteront le public à découvrir le « design non oppressif » caractérisant ses créations. En effet, il concentre ses projets sur la façon dont les matériaux industriels et technologiques à sa disposition peuvent être utilisés pour les réaliser. Jacques Ferrier exploite en ce sens les propriétés de ses matériaux de construction de façon créative et opportuniste afin de combattre l'impulsivité et ""l’oppression"" associées à l'innovation et la consommation addictive. 
Sa stratégie du design remplit ainsi des objectifs mis en place par le mouvement actuel en faveur du développement durable.

Date de publication: 12 octobre 2017