Véritable joute musicale et ludique opposant les deux pianistes français Hugues Leclère et Jean-François Zygel, ce concert mêle les oeuvres les plus connues de Claude Debussy à des improvisations, en solo ou en duo.
Au piano, Debussy a toute sa vie été partagé entre l’improvisation et l’interprétation. Adolescent blessé de n’avoir pas obtenu le prix de piano au Conservatoire de Paris, ce que sa mère avait très mal supporté, il s’est dirigé vers l’enseignement, l’accompagnement et … l’improvisation ! Pratique sans laquelle il n’aurait probablement pas écrit ses fameux Préludes.
À l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur, Hugues Leclère et Jean-François Zygel évoquent cet art de l’instant, où l’écriture jaillit de l’imagination. Les deux musiciens sont invités dans le cadre du festival Croisements pour permettre au public chinois de découvrir cette facette unique de l’univers musical de Debussy, et rendre hommage au grand maître à travers un programme inédit.
À propos de Jean-François Zygel : Expert en improvisation (qu’il enseigne par ailleurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), ce pianiste renouvelle le genre du concert classique. Également reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert, il est un homme de spectacle, collaborant aussi bien pour le théâtre que pour la télévision ou la radio.
Date de publication: 26 mai 2018