{"preview_thumbnail":"/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XMzY1Mjc2NjkwNA%3D%3D.jpg?itok=n5eYx8Om","video_url":"https://v.youku.com/v_show/id_XMzY1Mjc2NjkwNA==.html","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}
LA FÊTE DE LA MUSIQUE EST DE RETOUR EN CHINE ! DE LA MUSIQUE POUR TOUS ET PARTOUT !
La Fête de la Musique a pour but de stimuler la scène musicale en rendant accessibles gratuitement tous types de concerts à un très large public, offrant ainsi aux groupes émergents une vraie plateforme où montrer leurs talents sans oublier de mettre en valeur les scènes de musique live.
Instaurée il y a 12 ans à Wuhan, elle ne cesse depuis de grandir. En 2018, du 15 au 24 juin 2018, 12 villes (soit 2 de plus que l’année dernière) vont accueillir cette fête qui propose chaque année des concerts gratuits de groupes français et chinois, dans tout le pays. Cette année, Pékin, Shanghai, Ningbo, Wuhan, Nanchang, Shunde (Foshan), Taiyuan, Chengdu,Shenyang, Tianjin, Dafang et Hangzhou accueilleront la Fête de la Musique ! Plus de 300 concerts gratuits dans tout le pays.
Cette fête est coordonnée par l’ambassade de France en Chine, dans le cadre du festival Croisements et est soutenue par de nombreux partenaires nationaux (Le Coq Sportif, Kronenbourg 1664) et locaux. Cette année, l'Alliance française se joint à l’ambassade pour donner encore plus d’ampleur à une fête qui a rassemblé, en 2017, 197 concerts, 215 500 spectateurs et plus de 3 millions de spectateurs en live-streaming.
Cette année, le groupe Wang Wen est parrain de la Fête de la Musique.
Wang Wen est l’un des groupes de post-rock les plus influents du pays. Son guitariste, Xie Yugang, est l’une des principales figures de la scène alternative chinoise. Il confirme ainsi sa collaboration avec la musique française. En 2016, il a eu l’occasion de rencontrer le guitariste français Serge Teyssot-Gay, fondateur du groupe mythique Noir Désir, alors en tournée en Chine, et les deux musiciens ont enregistré en 2017 un disque qui fait l’objet d’une tournée en Chine en mai 2018.
En 2018, 8 groupes, parmi les meilleurs de la jeune scène française des musiques actuelles, vont tourner dans différentes villes. Les 4 garçons de Colours in the street, auteurs d’une pop pleine de vitalité reviennent en Chine après le succès de leur tournée 2017. Cléa Vincent, apportera un vent de fraicheur grâce à sa pop légère et joyeuse à travers le pays. Le duo Ghost of Christmas transportera les amateurs de sons pop-rock chinois dans une atmosphère fantomatique et mystérieuse du 21 au 24 juin. Lysistrata, fera danser le public sur des mélodies endiablées. Pony Pony Run Run, revendique volontiers une vision globalisante de la musique, déversant dans leurs morceaux toute la pop-culture qui a fait leur éducation : la radio et ses pubs, la télé et ses clips, les clubs et leurs dancefloors. Les R’tardataires feront vibrer la scène pékinoise au son de leur catch phrases et de leur ironie mordante. Cali, entre tendresse, audace, rêverie et poésie dévoilera les chansons de son dernier album à l’occasion de sa venue en Chine. Enfin, Babel offrira une musique affranchie de tous codes musicaux pour présenter un show explosif, sensible et puissant au public chinois. La Fête de la Musique , c'est aussi 70 groupes chinois !
Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la Fête de la Musique est une grande fête populaire et gratuite dédiée à la musique, au jazz comme au pop ou rock, à la musique classique comme aux musiques du monde, qui remporte dès ses premières éditions un très grand succès. Aujourd’hui adoptée par des pays du monde entier, elle est désormais célébrée dans plus de 100 pays sur les cinq continents, avec plus de 450 villes participantes à travers le monde, auxquelles plusieurs villes chinoises se sont jointes au cours de ces huit dernières années.
Le coq sportif
Le coq sportif, fidèle mécène du festival Croisements devenu partenaire stratégique en 2012, soutiendra cette nouvelle édition de la Fête de la Musique non seulement à Pékin, mais aussi dans de nombreuses autres villes de Chine. Plus qu’un simple mécène, l’entreprise avait notamment initié la création d’une Fête de la Musique à Ningbo en 2014 et à Taiyuan en 2016.
Kronenbourg 1664
Une marque française de bière haut de gamme, 1664, devient le sponsor officiel boisson de la Fête de la Musique 2018 en Chine ! 1664 est une bière française, faite à partir de blé français. Son emblématique bouteille bleue est renommée dans le monde entier, et elle est la seule bière à avoir remporté deux fois la Médaille d’Or des International Brewing Awards. En Chine, Kronenbourg est célèbre pour la 1664 Blanc, une bière de blé avec un arôme de fruits et d’agrumes vendue partout dans le monde et 1664 Rosé, un tout nouveau goût à la saveur de framboise. Tout le monde trouvera la 1664 qui lui correspond lors des concerts de la Fête de la Musique. Une belle façon de célébrer l’art de vivre à la française (#Taste the French way of life#)
Alliance française de Chine
L’Alliance française est un acteur historique de la vie pékinoise. Chaque année, elle organise une série d’événements culturels très prometteurs. Cette année, l’Alliance française se joint à l’ambassade de France en Chine afin de célébrer la Fête de la Musique.
Date de publication: 16 juin 2018