L’État de siège, publiée en 1948, deux ans après La Peste, a pour l’origine une commande de Jean-Louis Barrault à Albert Camus. Cette peste est incarnée par un personnage réel et qui porte son nom, accompagné d’une secrétaire qui n’est autre que la Mort elle-même. Albert Camus montre comment, dans une période d’incertitudes, le doute et le désarroi peuvent ouvrir la voie aux autoritarismes et comment y faire face. L’histoire se passe dans une ville au bord de la mer. Jour après jour la vie s’y déroule tranquillement, heureuse pourrait-on dire. Il y a même des comédiens qui répètent leur prochain spectacle. Brusquement l’un d’eux s’écroule. Diagnostic : la peste. Arrive alors un homme personnifiant ce mal, susceptible de frapper celui ou celle qui ne lui obéira pas aveuglément. Camus note dans la préface de son œuvre : « Il ne s’agit pas d’une pièce de structure traditionnelle, mais d’un spectacle dont l’ambition avouée est de mêler toutes les formes d’expression dramatique depuis le monologue lyrique jusqu’au théâtre collectif, en passant par le jeu muet, le simple dialogue, la farce et le chœur. »
À propos de Emmanuel Demarcy-Mota :
Metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d’Automne à Paris. De renom international, Emmanuel Demarcy-Mota s’initie au monde théâtral dès son jeune âge, sous l’influence de sa mère, comédienne portugaise et de son père, metteur en scène et dramaturge français, Richard Demarcy. À dix-sept ans, il fonde la troupe des Millefontaines avec ses camarades du lycée Rodin, et poursuit cette aventure alors qu’il est étudiant à La Sorbonne. De 2001 à 2008, il dirige la Comédie de Reims.
Le Théâtre de la Ville-Paris, étant un théâtre ouvert sur le monde, est l’un des théâtres les plus importants en France. Programmant une centaine de spectacles par saison pour environ 400 représentations, le Théâtre de la Ville propose une programmation pluridisciplinaire et internationale.
Date de publication: 6 octobre 2018