L’intensité et l’ampleur du développement urbain de Pékin ces dernières décennies ont été guidées par une course effrénée à la modernité et à la grandeur. Mais qu’en est-il du petit, du vieux, du traditionnel ? La perte d’une grande partie des quartiers historiques et la nécessité de protéger le patrimoine vernaculaire sont au cœur des débats depuis déjà plusieurs années. Le projet « 429 – maison de quartier » s’inscrit dans cette problématique, dont l’approche architecturale hybride et optimiste permet d’établir un dialogue entre tradition et contemporanéité, restauration et construction neuve, passé et présent.
La cour carrée « 429 – maison de quartier » est un projet franco-chinois mené entre 2016 et 2018 en collaboration entre la société chinoise d’investissement Huarong, l’Institut d’urbanisme de Pékin et l’Ambassade de France en Chine, avec l’architecte français Benjamin Beller. L’objectif de ce projet était de mettre en lumière la valeur patrimoniale du quartier historique de Baitasi, de participer à sa redynamisation, et de faire la démonstration de techniques innovantes et réglementaires de réhabilitation sobre en carbone pour les maisons traditionnelles de Pékin.
Le site a été inauguré le 7 décembre 2018 en présence de l’Ambassadeur de France en Chine, du chef du district de Xicheng, des directeurs des deux autres parties prenantes, de plusieurs médias et d’architectes.
La maison et ses deux pièces attenantes ont été rénovées avec des techniques sobres en carbone : l’isolation a été réalisée en chaux-chanvre; la façade traditionnelle a été restaurée et transformée en une paroi coulissante en double vitrage à faible émissivité ; une ventilation naturelle permet de rafraîchir l’espace en été et un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur de chauffer en hiver. L’emploi de techniques et matériaux sains et écologiques permet une régulation naturelle de la qualité de l’air et une consommation énergétique sobre et à faible impact environnemental.
Couplée à cette rénovation du bâti historique, une nouvelle aile contemporaine en forme de U se déploie autour de la cour et la recadre en un patio ouvert, où les deux cédrèles centenaires ont été préservés. Cette galerie semi-extérieure établit de nouvelles relations entre les différents espaces. Sa structure est entièrement réalisée en CLT (bois lamellé croisé), une technique moderne de construction bois préfabriquée encore jamais utilisée en Chine, qui a l’avantage d’être entièrement recyclable et écologique.
Cette maison de quartier est aujourd’hui un espace ouvert et collectif où des activités seront organisées par et pour les habitants. Séances de cinéma, ateliers pour les grands et les petits, expositions, performances et conférences s’y dérouleront tout au long de l’année. Dès le départ, elle a été pensée comme un square public, un refuge au cœur du tissu urbain, où les habitants peuvent se retrouver, échanger, se divertir, organiser librement ou improviser des activités, et ainsi participer à la redynamisation du quartier.
Adresse : 429, Zhaodengyu Lu, quartier de Baitasi, Xicheng District, Pékin
Date de publication: 2 novembre 2018