Grand succès du théâtre du West end londonien, Skylight, créée en 1995, est une pièce emblématique de la lutte des classes et des sexes de l’Angleterre postthatchérienne.
Le réalisateur, scénariste et dramaturge David Hare, qui s’inscrit dans la grande tradition anglaise d’un théâtre politique et populaire, y dresse le portrait de deux personnages unis par une passion amoureuse dévorante, mais divisés par leur appartenance sociale.
Lors d’une nuit froide londonienne, Kyra Hollis, une professeure d’école, reçoit la visite inattendue de son ancien amant, Tom Sergeant, un restaurateur charismatique et accompli, dont la femme vient récemment de décéder. Alors que la soirée avance, les deux protagonistes tentent de raviver la flamme de leur ancienne relation, seulement pour se retrouver piégés dans une bataille mêlant idéologies et désirs mutuels.
Cette adaptation par Claudia Stavisky signera la seconde collaboration de la metteure en scène avec le Shanghai Dramatic Art Center. En 2015, elle avait créé pour cette troupe Blackbird de David Harrower. Le spectacle est présenté à Pékin, avant d’entamer une tournée en Chine.
Date de publication: 12 juin 2019