NO. 1, Tsinghua University Campus
Très souvent associés au milieu urbain, les artistes sont pourtant de plus en plus nombreux à investir le cadre rural pour explorer leur créativité et puiser dans la nature une source d’inspiration. Le milieu rural, territoire d’opportunités et terrain de jeu unique, devient le vecteur d’une nouvelle réflexion et pratique artistique. En émanent des œuvres originales, inédites, et écologiques qui changent le regard sur le territoire lui-même.
Dans le cadre de la sixième édition du Mois franco-chinois de l’environnement, le Centre International d’Art et de Paysage de Vassivière (CIAPV) et le Tsinghua University Art Museum organisent une journée thématique, associant conférences, projections et table ronde, sur les liens qui existent entre l’art contemporain et le milieu rural.
Quelles opportunités et quelles contraintes pour l’art contemporain en milieu rural ? Comment les œuvres artistiques contemporaines impactent-t-elles le milieu rural au quotidien ? Comment cohabitent la démarche artistique, l’espace rural et la politique culturelle ?
Cet évènement sera l’occasion pour des experts chinois et français de partager leurs réflexions sur les liens entre art contemporain et ruralité et de porter un regard critique sur les mutations induites.
Intervenants Français:
Benoit Antille
Titulaire d’un Master of Arts en archéologie classique (Université de Fribourg, 2001) et d’un Master of Arts en pratiques curatoriales (California College of the Arts, San Francisco, 2011), Benoit Antille est professeur-assistant et chercheur à l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais et doctorant à l’Université d’Amsterdam. Il est également curateur indépendant et s’occupe de la coordination de la résidence d’artistes de la Villa Ruffieux à Sierre. De 2003 à 2009, il a été curateur au Centre Artistique et Culturel de la Ferme-Asile, à Sion). En 2012, il a pris part au programme de résidence pour curateurs de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin. Entre 2013 et 2019, il a dirigé trois projets de recherche sur les liens entre art contemporain et territoire rural pour le compte de l’EDHEA.
Marianne Lanavère
Marianne Lanavère est commissaire d’exposition et directrice du Centre International d’Art et de Paysage de Vassivière depuis 2012. Après avoir étudié l’histoire de l’art à Paris IV-Sorbonne et la muséologie à l’Ecole du Louvre, elle est assistante d’exposition au Centre Pompidou et au Jeu de Paume à Paris de 1997 à 2000. En 2002, elle est diplômée d’un Master « Curating Contemporary Art » du Royal College of Art de Londres et exerce par la suite comme commissaire indépendante jusqu’à 2005. De 2005 à 2011, elle est directrice de La Galerie, le Centre d’Art Contemporain de Noisy-le-Sec en région parisienne, où elle réalise une vingtaine d’expositions reflétant des questions de perception et de paysage.
En savoir plus sur le Centre International d’Art et du Paysage:
Situé sur le domaine régional de l’île de Vassivière, en région Nouvelle-Aquitaine, le Centre International d’Art et du Paysage est un espace de réflexion, de création et de diffusion consacré aux interactions entre les arts, l’architecture et l’environnement. L’histoire de l’île de Vassivière, ancienne colline devenue île en 1952 suite à la création d’un barrage et d’une retenue d’eau pour produire de l’électricité, confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité.
Le centre comprend un parc de 60 sculptures, un lieu d’exposition construit par Aldo Rossi et Xavier Fabre et offre un programme pluridisciplinaire de 9 résidences par an autour du paysage. De nombreux artistes de la scène nationale et internationale y ont produit des œuvres majeures.
Natsuko Uchino
Diplômée de la Cooper Union de New York en 2007 et du CCA Kitakyushu au Japon, Natsuko Uchino enseigne la céramique et la sculpture aux Beaux-arts du Mans. À travers des expériences originales dans le désert de Gobi, sur les rivages islandais ou encore dans le village artisanal de Tamba au Japon, son approche de la céramique intègre les potentialités de mise en scène et d’assemblage dessinant le fil rouge de ses installations, films et performances.
Cette artiste franco-japonaise a présenté son travail dans des lieux aussi divers que prestigieux : Elaine-MGK à Bâle, Kunsthalle à Baden-Baden, Kunsthal Charlottenborg à Copenhague, le Centre d’Art et Paysage sur l’île de Vassivière, les Beaux-arts de Bourge-Centre Céramique La Borne, le Jardin des Plantes à Paris, la Fondation Luma à Arles ou encore le New Museum à New York.
Intervenants Chinois:
Su Dan – Modérateur du Dialogue
Directeur exécutif du Musée d’Art de l’Université de Tsinghua, Professeur à l’Académie des Arts et du Design de l’Université de Tsinghua et Directeur du Consulting Institute of Constructing Art , Tsinghua.
Zhu Yufan – Conférencier d’honneur
Docteur en architecture paysagère et président et professeur du département d’architecture paysagère à l’université de Tsinghua.
Liu Xin – Invité
PhD./ Professeur à l’Académie des Arts et du Design de l’université de Tsinghua, Directeur du Sustainable Design Research Institute et Coordinateur du DESIS Lab à l’université de Tsinghua.
Programme:
14:00 – 14:20 Discours de bienvenue
14:20 – 14:40 Exploration de l’art écologique par le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière. Intervenante : Marianne Lanavère
14:40 – 15:00 Architecture de paysage chinoise : complexe d’écologie artistique. Intervenant : Zhu Yufan
15:40 – 16:20 Pour une meilleure maison : changement de perspectives. Intervenants : Marianne Lanavère, Benoit Antille, Liu Xin
16:20 – 17:00 L’écologie en tant que stratégie créative. Intervenants : Inatsuko Uchino, Zhu Yufan, CongRichun
Date de publication: 25 octobre 2019