Langue française

Comment apprendre une langue étrangère à mon enfant ?

27.11.2019

02:30

04:00

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Le mardi 26 novembre 2019 de 18h30 à 20h, l’Institut français de Pékin accueillera une conférence portant sur la question de l’apprentissage des langues étrangères chez l’enfant.

« Il vaut mieux bien apprendre une langue avant d’entamer l’apprentissage d’une autre langue », « le bilinguisme crée de la confusion mentale », « si l’enfant mélange ses deux langues, il vaut mieux n’en utiliser qu’une »… Voilà quelques-unes des affirmations que l’on peut encore, de nos jours, entendre à propos du bilinguisme des enfants.  Les recherches sur l’acquisition du langage ont ensuite levé nombre d’idées reçues et montré que les jeunes enfants perçoivent et comprennent les différences entre les langues bien avant de pouvoir parler.

Pour autant, de nombreuses questions demeurent chez les parents.  À quel âge peut-on apprendre une langue étrangère ?  Existe-t-il des périodes critiques qu’il ne faut pas manquer ? Quelles sont les meilleures méthodes d’apprentissage pour l’enfant ?

Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues et du plurilinguisme à l’Université de Lorraine-France, et Pu Shanjuan, rédactrice chez Foreign Language Teaching and Research Publishing, vous apporteront leurs réponses d’expertes. Toutes deux spécialistes de l’enseignement des langues, elles abordent néanmoins ces questionnements à travers des approches différentes. Ces regards croisés permettent de mettre en lumière des solutions originales et de valoriser les aptitudes de l’enfant.

Dominique Macaire s’intéresse depuis toujours aux approches interculturelles en matière d’éducation et s’est beaucoup investie sur la question du plurilinguisme chez les très jeunes enfants. Elle partagera avec le public le fruit de ses recherches sur le domaine du langage auprès des plus jeunes.

Spécialiste de la langue anglaise, Pu Shanjuan étudie les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leur entourage lorsque débute l’apprentissage d’une nouvelle langue. L’enfant peut-il apprendre une langue alors qu’il ne sait pas encore lire ? Que faire si l’enfant n’aime pas lire, surtout en anglais ? Comment aider efficacement l’enfant qui a des difficultés à retenir le vocabulaire ?

Elle propose des outils et des méthodes pour apprendre en s’amusant, pour toutes les tranches d’âge.

 

En savoir plus sur Dominique Macaire

Dominique Macaire est professeure des universités à l’Université de Lorraine. Elle a été directrice de l’école doctorale Stanislas de 2012 à 2016. Ses recherches portent sur le plurilinguisme, l’enseignement aux enfants, les approches interculturelles, l’éducation, la formation des enseignants et la didactique des langues. Elle a publié plus de 120 articles et ouvrages sur ces thèmes et a participé à plus de 80 conférences internationales.

 

En savoir plus sur Pu Shanjuan

Editrice en charge de l’acquisition des ouvrages, Pu Shanjuan a longtemps enseigné l’anglais, notamment auprès du jeune public. Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé au développement de supports pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais et plus particulièrement de la méthode pour enfants « Reading journey ».

Date de publication: 27 novembre 2019