La pandémie qui nous frappe aujourd’hui contrarie de façon exceptionnelle les déplacements ; nous bougeons moins et sur des distances plus courtes. Ces transformations radicales de nos pratiques de mobilité revêtent à bien des égards une dimension historique. Les années 1980, qui ont initié une phase d’accélération de la mondialisation économique, virent l’explosion des mobilités, au sens large, celles des mouvements de personnes comme celles des flux de marchandises.
Les sciences sociales ont qualifié ce moment de « Mobility turn » pour signifier le rôle structurant que la mobilité était en train de jouer dans l’organisation de nos sociétés contemporaines. La crise que nous vivons signe-t-elle la fin d’une période de mobilité généralisée ? Un nouveau « tournant des mobilités » ?
S’il est difficile d’évaluer les effets de la crise à long terme, nous avons été surpris par l’ampleur des conséquences immédiates : réduction drastique du nombre de vols internationaux, baisse très forte de la fréquentation des transports publics, diffusion du télétravail auprès de nombreux salariés, chute des ventes automobiles, etc. Et si la réduction des mobilités était un phénomène durable, conséquence en partie d’une contraction de l’activité économique mondiale ?
Certains observateurs estiment qu’il s’agit d’une opportunité historique d’entamer la grande mue du secteur des transports. Gourmands en énergie et en espace, souvent générateurs d’importantes externalités négatives, les transports devraient trouver la voie de la frugalité. Les sciences de l’ingénieur œuvrent déjà à l’amélioration des techniques de fabrication des modes de transport, qu’il s’agisse d’alléger leur architecture ou d’optimiser la consommation d’énergie de leurs modes de propulsion ; ces travaux projettent le secteur des transports vers des horizons prospectifs nouveaux. Demain, nous déplacerons-nous moins et mieux ? Comment peut-on s’adapter à ce nouveau paradigme ?
Pour ouvrir les discussions, l’ambassade de France en Chine organise les 4 et 5 novembre un cycle d’échanges en ligne entre experts chinois et français.
4 sessions structureront le programme du webinaire et seront modérées par Jean-François Doulet et Luc Moreau.
Pour accéder aux salles de réunions cliquez sur les liens ∞ des sessions et entrez le mot de passe suivant : 2020
Mercredi 4 novembre
16h-17h15 (heure de Pékin)
∞SESSION 1 – Les transports et les mobilités face à la pandémie : enjeux et perspectives
Cliquez sur les noms des intervenants et les titres des documents pour accéder à leur profil et à leur document de présentation:
Intervenants :
17h45-19h
∞SESSION 2 – La voiture et les promesses de l’électrique
Intervenants :
JEUDI 5 NOVEMBRE
16h-17h15 (heure de Pékin)
∞SESSION 3 – Aviation : comment relever les défis de la COVID 19 et de la neutralité carbone ?
Intervenants :
17h45-19h (heure de Pékin)
Intervenants :
Date de publication: 5 novembre 2020