Arts visuels

Fuga - Exposition de l’artiste Hector Saunier

Né en Argentine en 1936, Hector Saunier a émigré en Europe avec son père en 1961 et a commencé à étudier la gravure moderne avec l’artiste et graveur expérimental Stanley William Hayter en 1966 dans le prestigieux Atelier 17 à Paris, l’un des plus importants berceaux de l’art de l’impression en taille-douce en France et en Europe au 20e siècle.

En 1978, Hector Saunier est devenu le directeur artistique de l’atelier et après le décès de Stanley William Hayter en 1988, il l’a rebaptisé Atelier Contrepoint. Cet atelier existe toujours et se trouve au 10 rue Didot, dans le 14e arrondissement à Paris.

Les œuvres de l’artiste Hector Saunier font référence à la structure « fuguée » des compositions du musicien Bach. Il établit avec un langage visuel des liens entre les différentes dimensions de l’espace, des couleurs et des lignes dans un plan bidimensionnel, essayant d’incarner l’esthétique formelle de la musique polyphonique dans ses œuvres d’une manière « contrepoint ».

Hector Saunier est l’un des artistes les plus importants dans le domaine de la gravure européenne. Il est parmi ceux qui ont assisté à l’émergence et au développement de l’art abstrait à la fin de l’École de Paris.

Date de publication: 2 janvier 2021