DJANG SAN
Le Français qui joue du zhongruan
Djang San, de son vrai nom Jean-Sébastien Héry, est un artiste français reconnu de la scène musicale chinoise. Loin de la pop chinoise et de la variété anglo-saxonne diffusées sur les radios, ce Bordelais a développé un style inclassable. Il définit lui-même sa musique comme un « croisement interstellaire entre la culture occidentale, chinoise, la musique classique, le rock, le jazz, l’électro et la musique expérimentale. »
Le nom d’un de ses albums Music Dumplings qu’on pourrait traduire par méli-mélo musical est un peu une métaphore de ce style hétéroclite mais néanmoins cohérent : chaque album, chaque morceau a sa propre saveur mais tous se complètent pour former un ensemble aussi riche et varié que l’est la culture de son pays d’adoption.
À propos de Djang San
En vingt ans de carrière en Chine, Djang San a sorti plus de 50 albums. Il était déjà connu pour sa force de création qui donnait lieu à la production d’un album par mois.
En 2013, il a formé un nouveau groupe Djang San + Band, en collaboration avec un bassiste et un batteur, en utilisant le zhongruan et la pipa électriques, deux instruments chinois anciens électrifiés par Djang San dans les années 2000 et intégrés pour la première fois par ses soins dans la musique moderne telle que le jazz, le rock, le rap, l’électro ou encore la musique expérimentale.
Date de publication: 14 avril 2021