Duo pour violoncelle et piano
L’école française du violoncelle se distingue par sa clarté, une volonté de transparence et une touche de délicatesse.
Le violoncelliste Momo et le pianiste Jin Wenbin nous invitent à découvrir l’univers raffiné de la musique française d’une époque charnière, entre le 19e et le 20e siècle. Encadré par les grandes sonates de César Franck, Claude Debussy, Francis Poulenc, le programme fait entendre également les oeuvres moins connues d’Olivier Messiaen.
Les deux musiciens présentent un tableau haut en couleurs de divers styles, du postromantisme au sérialisme en passant par l’impressionnisme, dans lequel nous pouvons apercevoir les changements de style et de composition ainsi que toutes les facettes de cet âge d’or de la musique française.
À propos de Momo
Issu d’une famille de musiciens, Momo reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte des répertoires. Il obtient son master à la Yale School of Music avec Aldo Parisot Prize – la distinction la plus haute – et se perfectionne auprès de Philippe Muller, grand maître français de violoncelle à New York. Il est lauréat de plusieurs concours prestigieux de violoncelle, entre autres le troisième prix du Schoenfeld International String Competition et le deuxième prix du Koussevitzky Young Artist Award. Il est régulièrement invité à se produire sur les scènes et les festivals chinois et internationaux.
À propos de Jin Wenbin
Pianiste virtuose, Jin Wenbin a été formé au Conservatoire central de Pékin et est devenu le plus jeune lauréat du diplôme de master à la Yale School of Music dans la classe du Boris Berman, pianiste et pédagogue réputé. Il y obtient en 2015 son doctorat avec distinction. Il est le seul pianiste à avoir remporté des prix dans les trois plus prestigieux concours internationaux de Chine : le premier prix du concours international de Shanghai, le deuxième prix du concours international de Chine et le troisième prix du concours international de Shenzhen. Régulièrement invité à se produire sur scène, il a sorti en 2015 son premier album chez le grand label de la musique classique Naxos.
À propos du FCCH
Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.
Partenaire:
Date de publication: 7 juin 2021