Architecture et patrimoine

Architecture en mouvement | BIM

23.06.2021

23:00

01:30

24.06.2021

En ligne

Le Building Information Modeling ou BIM s’impose progressivement comme un outil incontournable pour la conception, la construction et le suivi de bâtiments et d’infrastructures. Mais qu’en est-il aujourd’hui de son utilisation effective par les architectes ? Quels sont les avantages et les freins à son déploiement ?

Dans le cadre du cycle « Architecture en mouvement », l’ambassade de France en Chine s’associe au China BIM union pour une conférence axée sur la mise en œuvre des technologies BIM et les retours d’expérience d’agences d’architectures et d’experts chinois.

 

Webinaire

Ce séminaire se tiendra en ligne mercredi 23 juin 2021 de 15h à 17h30. Si vous souhaitez suivre les échanges, nous vous invitons à vous inscrire en scannant le code QR ci-dessous pour accéder au webinaire.

 

 

Les discussions se dérouleront en traduction simultanée chinois français.

 

 

 

Programme

Conférence « Architecture en mouvement – Retour d’expérience franco-chinois de la mise en œuvre des technologies BIM par les agences d’architecture »

15:00 – 15:10  Introduction de l’ambassade de France et du China BIM Union

15:10 – 15:30  Franklin Azzi / BIM – une approche transversale

15:30 – 15:50  Zhang Jianping : Développement et application du BIM intelligent aux données numériques

16:10 – 16:30  Matthieu Radet Sancet : Le BIM dans les grands projets, l’émotion du chantier virtuel

16:30 – 16:50  Li Yungui : Application et prospective de la technologie informatique dans l’industrie de la construction

16:50 – 17:30  séance de questions réponses

 

 

 

Présentation des intervenants

 

Zhang Jianping est professeure au département d’ingénierie civile de l’université de Tsinghua et membre permanent de China BIM Union. Travaillant depuis longtemps dans l’enseignement et les recherches sur les technologies informatiques du génie civil, elle est une chercheuse pionnière dans le domaine du BIM en Chine et contribue au développement de la norme IFC en Chine.

 

Li Yungui est chercheur, expert du groupe d’architecture de Chine et membre permanent de China BIM Union. Depuis plusieurs années, il fait des recherches sur l’application des technologies informatiques dans la construction et développe des logiciels promouvant leur utilisation. Il est à l’initiative du lancement de la technologie BIM en Chine grâce à ses recherches et son travail sur la normalisation et les softwares.

 

Franklin Azzi est reconnu pour son travail et ses nombreux projets en France et à l’international. Le travail de son agence Franklin Azzi architecture, créée en 2006 et basée à Paris, se situe à la croisée des disciplines : architecture d’intérieur, design et art contemporain. Il est également à l’origine du collectif Nouvelle AOM et lauréat du concours pour la réhabilitation de la tour Montparnasse à Paris. Nommé designer de l’année par le salon Maison & Objet en 2020, il affirme son savoir-faire à travers la réalisation de boutiques, de restaurants de luxe ou encore récemment l’installation d’un kiosque dans l’espace public au pied de la Tour Eiffel.

 

Architecte expérimenté et planificateur médical, Matthieu Radet Sancet est actuellement directeur de la conception médicale de l’agence AIA Life Designers à Shanghai. Il a plus de 10 ans d’expérience dans des projets médicaux internationaux de grande envergure. Il est également membre de l’atelier santé, équipe de recherche en design de santé du siège de l’AIA Life Designer. Fondée en 1965 par une équipe d’architectes et d’ingénieurs, AIA Life Designers est aujourd’hui une grande société pluridisciplinaire offrant une gamme complète d’expertises et de services combinés en architecture, ingénierie ainsi qu’en maîtrise d’œuvre, urbanisme et développement durable.

 

 

Architecture en mouvement 

Architecture en mouvement est un programme dédié aux questions d’architecture et d’urbanisme durable, initié par le service culturel de l’ambassade de France en Chine. Dans ce cadre, un cycle d’événements offre aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme des deux pays, un espace pour dialoguer et échanger sur les expériences menées en France et en Chine dans le domaine du développement urbain durable.

 

 

Co-organisateur

 

Fondé en janvier 2012, le China BIM Union est un organisme à but non lucratif qui a mission de concourir au développement de la technologie BIM afin d’améliorer la compétitivité de l’industrie du bâtiment. Il est composé de 16 membres permanents y compris l’académie de recherche du bâtiment de Chine, l’université de Tsinghua et Autodesk (China). En octobre 2013, le China BIM Union a été classée par le ministère de sciences et de technologie dans la troisième liste d’organismes pilote de l’innovation technologique contribuant à la stratégie nationale.

 

 

Partenaires média

 

 

 

Date de publication: 23 juin 2021