301 of Building 2, Xinglinwan Business Center,
Le festival de photographie Jimei x Arles aura lieu à Xiamen du 26 novembre prochain au 3 janvier 2022. Fondé en 2015 par Sam Stourdzé et Rong Rong, il s’impose comme le rendez-vous incontournable de la photographie en Chine. Depuis sa création, Jimei x Arles a présenté plus de 200 expositions venant de Chine et d’autres pays asiatiques, ainsi que des sélections des Rencontres d’Arles, attirant près de 350 000 visiteurs.
Cette nouvelle édition est co-dirigée par Christophe Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et Rong Rong, photographe contemporain, avec le célèbre critique de photographie Gu Zheng, en tant que directeur artistique.
Le festival présentera 25 expositions et mettra à l’honneur plus de 70 artistes de France, Singapour, Brésil, République Tchèque et Chine continentale.
Les photographies présentées sont issues du fonds d’archives de l’ancienne Compagnie internationale. Conservés par d’anciens salariés, les épreuves photographiques, mais également les plans, cartes, dessins techniques ou encore brochures publicitaires inscrivent le célèbre Orient-Express dans son contexte historique global.
Une étude photographique expérimentale de la vallée de Wadi Qelt, propose aux visiteurs une double expérience du regard : un paysage à contempler et un écosystème menacé.
Avec cette exposition autobiographique de Marie Tomanova, nous découvrons le récit d’une artiste qui retourne dans sa ville natale après 10 ans d’absence.
Les Prix du Livre des Rencontres d’Arles soutiennent chaque année l’extraordinaire créativité de l’édition photographique, et s’efforcent d’être l’un des acteurs majeurs de sa large diffusion.
Chaque année, le Festival Jimei x Arles invite cinq commissaires à nommer dix photographes chinois talentueux. Le lauréat reçoit une dotation de 100 000 RMB et ses œuvres sont exposées aux Rencontres d’Arles l’année suivante. Le lauréat du prix 2021 sera désigné parmi Liu Yue, Cedar Zhou, Zong Ning, Wang Yimo, Xu Guanyu, Amiko Li, Tao Hui, Tant Zhong, Guo Guozhu et Zou Biyu.
Le Jimei x Arles Festival présente chaque année la scène photographique d’un pays asiatique. Après le Japon en 2020, le Singapour est à l’honneur avec trois expositions : Carrefour : Singapour à travers l’objectif 1870-1940, Légendes : portraits des maîtres de l’encre de Chine par Chua Soo Bin, et L’histoire naturelle d’une île.
L’exposition La photographie n’est pas ce qui est important : photographie à l’Académie des Beaux-arts (CAFA), proposée par Cao Qinghui et Cai Meng, décrit le développement de cet art à la CAFA et questionne sur l’importance de la photographie et son sens.
Une exploration des infinies possibilités de combinaison de la photographie et de supports tels que l’imprimé, la vidéo, le numérique… Sont exposées les séries Double Shadows du célèbre poète Bei Dao, Childhood Friends Getting Fat du peintre Liu Xiaodong, et Xiamen: Zhao Bandi’s Hut de l’artiste contemporain Zhao Bandi.
Cette année, c’est le Chengdu Contemporary Image Museum qui présente sa collection de photographies du maître documentaire Sebastião Salgado.
Sha Fe (1912-1950) est une figure importante de l’histoire de la photographie moderne en Chine. Journaliste photographe, il se dirige au fil de sa carrière vers une voie plus personnelle et plus libre. Des précieux portraits de l’écrivain chinois Lu Xun, du docteur Bethune, des scènes de vie…Sha Fei a ainsi capté l’image et l’esprit d’une Chine pendant la guerre.
Des jeunes labels locaux tels que N-APE, DEVOLUTION et les clubs avant-gardistes s’associent avec le festival, proposant deux expositions multimédia pour explorer le lien entre la photographie et la province du Fujian, où se tient Jimei x Arles.
Date de publication: 26 novembre 2021