Arts visuels

Martin Margiela

30.07.2022

00:00

00:00

04.12.2022

M Woods

D-06, 798 Art Zone, 2 Jiuxianqiao Lu

Pour sa première exposition monographique en Asie, M Woods invite l’artiste et créateur de mode de renommée internationale Martin Margiela, à réinventer le musée à travers une série inédite d’installations, de sculptures, de performances, de collages, de peintures et de films.
En collaboration avec Lafayette Anticipations (Paris), où Martin Margiela a eu sa première exposition monographique en 2021, et organisée par Victor Wang, directeur artistique et conservateur en chef du M Woods Museum, avec Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de Lafayette Anticipations, l’exposition invite le public à voyager parmi 50 œuvres et installations comprenant des performances interactives et des dispositifs spécifiques.

Développée en étroite collaboration avec Martin Margiela pendant plus d’un an, l’exposition se concentre sur le dialogue continu que l’artiste explore autour de l’art, de la matière et du corps, du temps, du genre et de la participation du public depuis les années 1980, largement orchestré à travers ses défilés de mode et sa recherche affinée du textile et du tissu. Cette connectivité entre l’art et la mode comme moyen de questionner les représentations du genre et du pouvoir, était déjà présente en 1988, lors de sa première exposition au Café de la Gare à Paris, qui incorporait le thème du surréalisme. Le projet s’étend aux différentes manières à travers lesquelles la pratique artistique de Martin Margiela dépasse les conventions de la mode – un « système » selon Margiela, [qui] est devenu « étouffant » – pour s’engager vers un espace des possibles au sein du musée : idéalement situé pour poser des questions, proposer des pensées alternatives et des interventions artistiques à long terme.

Commissaires : Rebecca Lamarche-Vadel (Lafayette Anticipations), Victor Wang (M WOODS)

Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général structurée autour de son activité de production et de soutien à la création dans son ensemble. Elle est un catalyseur qui offre des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles d’artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design, de la musique et des arts vivants.

M Woods Art Museum

Le musée M Woods est un musée d’art indépendant à but non lucratif fondé en 2014 par les collectionneurs Lin Han et Wanwan Lei, qui a ouvert ses portes au public à l’automne 2014 et est situé dans la 798 Art Zone de Pékin.

Date de publication: 29 juillet 2022