L’Orchestre de Guiyang rend hommage au génie du compositeur César Franck, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Au programme de ce concert exceptionnel, la Symphonie en ré mineur et un concerto pour piano (Variations symphoniques pour piano et orchestre et Les Djinns) interprété par le pianiste Song Siheng.
Né à Liège en Belgique, le compositeur César Franck a complété ses études musicales au Conservatoire de Paris. Il a véritablement transformé le paysage musical français à partir des années 1870 en proposant un art épuré, teinté d’idéalisme et d’intériorité. Ce grand maître reconnu par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Chausson, d’Indy, Duparc, Vierne ou encore Guillaume Lekeu ne connaîtra ses premiers grands succès publics qu’à un âge avancé, à partir duquel il produisit la plupart de ses chefs-d’œuvre, y compris des pièces essentielles pour orgue, quintette et quatuor, des poèmes symphoniques ou plus célèbre encore – les Variations symphoniques et la Symphonie en ré mineur. Il a incontestablement marqué son époque par sa quête de perfection et ses innovations.
À propos de SONG Siheng
SONG Siheng est né à Shanghai en 1981. Diplômé de l’École Normale de Musique Alfred-Cortot à Paris, il a été l’élève d’Olivier Gardon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2004, il a remporté le premier grand prix du Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud. Une distinction qui le place désormais parmi les plus grands pianistes internationaux. Il s’est produit dans de nombreux pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, dans de nombreux festivals de musique classique (La Roque d’Anthéron, le festival Beethoven à Bonn etc.) et des salles prestigieuses parmi lesquelles : le Théâtre du Chatelet, les Salles Gaveau et Cortot à Paris, le Victoria Hall à Genève, le Suntory Hall et le Sumida Thriphony Hall à Tokyo ou encore le Shanghai Concert Hall. Il s’est produit en solo et avec de nombreux orchestres internationaux parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre de Chine, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai et de Pékin.
À propos de l’Orchestre Symphonique de Guiyang
Fondé en septembre 2009, l’Orchestre Symphonique de Guiyang (GYSO) est le premier ensemble musical en Chine financé sur fonds privés et avec le soutien du gouvernement local. Le GYSO comprends plus de 70 musiciens internationaux et chinois provenant de différentes régions en Chine. Depuis sa création, il a programmé douze saisons de concerts qui ont rencontré un vif succès. Depuis plus de 4 ans, son chef d’orchestre et directeur musical, Zhang Guoyong et Liu Yunzhi, son directeur, contribuent par les activités du GYSO à la formation musicale du grand public, afin de fidéliser autour de lui, un public amateur de musique classique toujours plus large.
Date de publication: 19 avril 2022