Arts visuels

Les Arbres de Paris

25.04.2022

08:30

17:00

20.05.2022

Tour de Grue jaune

1 Xishanpo, Sheshan

Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes, Sacré Cœur, Montmartre… : un voyage à travers les arbres de la capitale française

Organisée par la Tour de la Grue Jaune du 25 avril au 25 mai, l’exposition Les Arbres de Paris est proposée par l’artiste singapourienne Melisa Teo vivant en France. En fixant son objectif sur les troncs et les feuilles enracinés  dans les jardins et rues de Paris comme un rêve un peu brouillé, la photographe cherche à retranscrire le lien spirituel et sacré qui unit l’homme et la nature. Pour Melisa Teo ≪ on ne peut pas voir l’invisible, mais on peut le photographier ≫. Ainsi, photographie-t-elle le silence (des arbres) et essaie-t-elle de nous montrer la partie vivante et la plus silencieuse de la bouillonnante capitale française, du Parc des Buttes Chaumont au Quai Voltaire en passant par le Jardin des Tuileries, le Square Louise Michel, le Jardin des Plantes ou le Sacre Cœur.

 

Melisa Teo

Originaire de Singapour et vivant à Paris, Melisa Teo est née en 1975. Elle considère son appareil photo comme un ≪ troisième œil ≫, un œil guidé par l’intuition, capable de saisir une réalité qui échappe à l’œil nu. Une sorte d’émetteur et de traducteur des messages de la lumière qui fait de la photographie le médium idéal des mondes matériels et spirituels. Depuis 2008, elle parcourt le monde à la poursuite du sacré et de l’invisible, tentant de les capter. Son travail artistique dont le thème central est la nature a donné lieu à différents ouvrages, notamment Dark Light regard croisé avec le photographe franco-iranien Abbas, et fait l’objet d’expositions à Paris, à Singapour et en Birmanie.

Date de publication: 25 avril 2022