Environnement

L’EFFET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR LES OCÉANS

Pékin

25.11.2022

16:00

17:30

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

IMPACTS SUR LA BIODIVERSITÉ MARINE ET LA PHYSIQUE DES OCÉANS

L’Océan est le thermostat de la planète. Il absorbe le CO2 que nos sociétés émettent et stocke d’immenses quantités de chaleur, ce qui rafraîchit l’atmosphère terrestre. Le dérèglement climatique nuit cependant à la santé des océans et des espèces marines qui y vivent, notamment à cause de la hausse des températures, de l’élévation du niveau de la mer et de l’acidification de celle-ci.

De nombreux scientifiques du monde entier effectuent des recherches sur cette thématique afin de mieux comprendre le fonctionnement des océans et de trouver des solutions pour protéger la biodiversité marine qui y vit.

À l’issue de la projection de plusieurs vidéos réalisées par le CNRS sur cette thématique, Gérald Grégori, chargé de recherche à l’Institut méditerranéen d’Océanologie du CNRS de Marseille, et Zhao Yuan, chercheure de l’Institut d’Océanologie de la CAS (IOCAS) de Qingdao, présenteront un séminaire sur leurs recherches et les enjeux de ce sujet de première importance. Ils collaborent au sein du laboratoire international associé franco- chinois DyF2M sur les assemblages microbiens planctoniques et sur leur rôle dans le fonctionnement de l’Océan.

Date de publication: 25 novembre 2022