Qu’est-ce que le voyage ? Est-ce un repos, une rencontre, une aventure, une découverte de soi ? « Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. » disait Flaubert dans ses correspondances. Est-ce vrai ? Est-ce tout ?
Venez vivre une expérience de voyage hors du commun à l’Institut français de Pékin en ce bel automne doré pékinois ! Les cinéphiles ne manqueront pas Le Camion de Marguerite Duras avec le grand Gérard Depardieu, long métrage méconnu et rarement projeté en Chine. Dans La Baie des Anges de Jacques Demy, la sublime Jeanne Moreau vous emportera dans une grande aventure amoureuse. L’histoire à la fois poétique et absurde de It Must Be Heaven, en compétition au Festival de Cannes, nous fait part d’un voyage intérieur, tandis que l’excellent road movie Eldorado vous fera rire et réfléchir sur les routes de la comédie. Enfin, parce que l’animation permet toutes les explorations, La Traversée sera précédé de deux courts-métrages animés.
Nous sommes également fiers de vous présenter deux séances très spéciales pour voyager au plus profond du cinéma français : des projections en 35mm du film Exils de Tony Gatflif avec le tout jeune Romain Duris, et une invitation à l’écrivain voyageur Liu Zichao pour un échange avec le public à l’issue de la projection de Dans les forêts de Sibérie, réalisé d’après le récit de Sylvain Tesson.
Date de publication: 31 août 2023