À l’occasion de sa venue en Chine, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a dévoilé ce vendredi 24 novembre, aux côtés de son homologue M. Wang Yi, le logo de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel 2024 (ATC) et ses nombreux temps forts à venir. En parallèle, le logo du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a lui aussi été présenté.
L’année prochaine sera particulièrement importante pour la coopération culturelle entre la France et la Chine. 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, 2024 sera aussi placée sous le signe du tourisme culturel franco-chinois (ATC). Réunis le 24 novembre à l’Université de Pékin dans le cadre de la tenue du Dialogue de haut niveau sur les échanges humains, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, et son homologue chinois, M. Wang Yi, ont officiellement dévoilé les deux logos qui accompagneront ces événements exceptionnels.
Associant la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Temple du Ciel de Pékin, le logo de l’ATC rassemble deux emblèmes patrimoniaux à la fois symboles de leur pays et reconnaissables dans le monde entier.
L’année franco-chinoise du tourisme culturel sera jalonnée d’événements destinés à tous les publics sur l’ensemble du territoire chinois. Parmi les temps forts qui seront annoncés au cours des prochaines semaines, figureront des expositions remarquables, des tournées musicales d’ampleur, ainsi que de nombreux spectacles de danse et de théâtre.
Mme Catherine Colonna était à Pékin pour présider aux côtés de son homologue chinois le Dialogue de haut niveau sur les échanges humains. Conformément à la volonté de relance affichée par les présidents Macron et Xi lors de leur rencontre à Pékin en avril dernier, ce dialogue a permis aux deux ministres de fixer un nouveau cap pour la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines incluant les mobilités étudiantes, la recherche, la santé, ainsi que la culture.
Date de publication: 27 novembre 2023